Guiglo, 24 mai 2025 (AIP) – La directrice de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Guiglo, capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Cécile Nadège Togba Banty, épouse Gbohou, appelle les élus et cadres, fils et filles de cette région à l’aide pour la réhabilitation de cette institution féminine, qui a pris un coup de vieux, et ayant besoin d’un coup de neuf pour mettre ses auditrices et leurs formateurs et formatrices dans des conditions optimales de travail.
« Je lance un appel aux élus et cadres d’aider l’IFEF de Guiglo, qui est délabrée. Qu’ils nous aident à réhabiliter le bâtiment principal qui fait pâle figure, qu’ils aident les auditrices de l’IFEF », a supplié Mme Gbohou, en marge d’un panel animé par le président régional du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) du Cavally. Tout en faisant savoir qu’il n’y a même pas de matériels pour travailler convenablement avec les auditrices, toute chose qui complique leur formation.
Pour ce faire, elle a énuméré un tant soit peu quelques éléments, dont a besoin cette institution féminine pour bien former ses auditrices, notamment des machines à coudre modernes, des cuisinières à gaz, du matériel de pâtisserie, les auditrices de son institution penchant beaucoup plus pour le métier de pâtisserie.
Mme Gbohou a, dans la même veine, signalé l’étroitesse de la salle de classe qui oblige à instaurer la double vacation, ce qui pousse le 2ème groupe de filles à aller se promener souvent à la place publique de la ville. Toute chose qui vaut à la directrice qu’elle est, des interpellations déshonorantes.
Le panel initié à l’IFEF de Guiglo avait pour thème, « Le leadership féminin, une qualité recherchée dans de grands domaines ».
(AIP)
ja/kam