Bouaké, 23 mai 2025 (AIP)- Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé jeudi 22 mai 2025 à l’inauguration officielle du centre médical des armées et de l’hôtel des armées de la 3e région militaire de Bouaké.
Ces deux infrastructures sont implantées sur une superficie totale de 17 hectares, dont 11 hectares pour le centre médical et 6 hectares pour l’hôtel. Le centre médical est doté de plusieurs services spécialisés et d’un plateau technique. L’hôtel des armées compte 58 chambres réparties entre deux bâtiments, A et B.
Le chef d’Etat-major général des armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, a indiqué que la réalisation de ces infrastructures marque une étape dans la montée en puissance des armées ivoiriennes et reflète l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre de la Défense pour sa vision stratégique et son engagement dans le renforcement de l’appareil de défense.
Selon lui, les capacités opérationnelles ont été renforcées et les conditions de vie et de travail des personnels revalorisées, jetant les bases d’une armée professionnelle et opérationnelle. Il a assuré le ministre de la détermination des forces armées à préserver les acquis.

Le ministre de la Défense a félicité l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de ces projets, en particulier celui du centre médical, destiné à combler le vide laissé par l’ancien hôpital militaire de Bouaké. Il a appelé les personnels à veiller à l’entretien des infrastructures et à garantir un accueil et des prestations de qualité aux patients militaires et civils.
Il a pris l’engagement de renforcer les plateaux techniques et les ressources humaines du centre afin d’en faire une référence. Il s’est également prononcé sur la restructuration de la voirie interne de la garnison avec 4,2 km de route bitumée, qui apporte une nette amélioration à la mobilité et au cadre de vie, ainsi que sur la construction de l’hôtel, destiné à améliorer les conditions de séjour des militaires.
Le ministre a encouragé le chef d’Etat-major général des armées, le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, et le directeur du commissariat des armées, le Général de brigade Soumala Bakary à étendre cette initiative à l’ensemble des régions militaires non encore pourvues de telles infrastructures.
(AIP)
rkk