Abidjan, 24 mai 2025 (AIP)- La 4e édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui se tiendra à Changsha, capitale de la province du Hunan en Chine, du 12 au 15 juin 2025, devrait donner un nouvel élan à la collaboration pratique entre les deux parties, annoncent les organisateurs dans une note d’information transmise à l’AIP.
Cet événement organisé conjointement par le ministère chinois du Commerce et le gouvernement populaire de la province du Hunan, s’annonce comme une plateforme essentielle pour approfondir la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains.
Plus de 2.800 entreprises, associations commerciales et institutions financières de Chine et d’Afrique se sont inscrites, ainsi que des représentants de 44 pays africains, de six organisations internationales et de 23 régions provinciales chinoises, selon les organisateurs.
Placé sous le thème “La Chine et l’Afrique : Ensemble vers la modernisation”, l’exposition biennale présentera des expositions dans des secteurs tels que les technologies et équipements miniers intelligents, l’énergie propre, les machines agricoles modernes et les équipements de construction.
Au total, 128 projets de coopération d’une valeur totale supérieure à sept milliards de dollars ont été proposés à la signature ou au rapprochement au cours de l’exposition, couvrant des domaines tels que la fabrication, l’électricité et l’énergie, le transport, les services d’information, la culture et les soins de santé, a indiqué le chef du département provincial du Commerce du Hunan, Shen Yumou.
D’après le ministre assistant du Commerce, Tang Wenhong, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 années consécutives.
Lancée en 2019, l’exposition est devenue une plateforme majeure pour renforcer la coopération économique entre la Chine et l’Afrique.
En 2024, les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains ont atteint un niveau record de 295,6 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente, tandis que les importations en provenance d’Afrique ont atteint 116,8 milliards de dollars, soit une hausse de 6,9% par rapport à l’année précédente, selon des statistiques du ministère du Commerce.
(AIP)
tg/bsp/cmas