Guiglo, 24 mai 2025 (AIP) – Les parties prenantes du comité de gestion participative (CGP) de l’agro-forêt de Scio ont fait, vendredi 23 mai 2025, à Guiglo, le bilan des activités du Projet d’investissement forestier, phase 2 (PIF 2), mis en œuvre pour la réhabilitation de cette agro-forêt par l’agroforesterie, jugeant ce bilan satisfaisant.
Selon le coordinateur technique du PIF 2, pour la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR), Jean-Baptiste Constant Yapo, les parties prenantes se sont réunies à la préfecture de Guiglo, pour faire le bilan des activités de ce projet qui a démarré depuis 2022.
« Nous avons fait le bilan du recensement des producteurs café-cacao. Et globalement ce bilan est satisfaisant », a-t-il affirmé, notant, toutefois, qu’il y a encore des efforts à faire pour atteindre la vitesse de croisière, et espérer terminer l’opération de recensement des producteurs dans le temps imparti. Il a, en outre, dit que les parties prenantes ont aussi fait le point de la production de plants, dont il faut en produire deux millions, une première vague de paiement autour de 54 millions FCFA, ayant été fait, à juste titre. Et ce, pour permettre aux producteurs de plants d’aller de l’avant, a-t-il ajouté.
« Il y a aussi le bilan très attendu de Care international, concernant la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR). Il ressort à ce niveau que 14 sous-projets ont été déjà financés à hauteur de 127 millions de FCFA », a-t-il fait savoir, relevant là également la lenteur dans la mise en œuvre des activités. Tout en expliquant que les bénéficiaires des fonds ont été exhortés à destiner l’argent perçu uniquement pour la mise en œuvre de ce projet, afin de permettre les autres décaissements et ouvrir la voie à la sélection d’une deuxième vague de projets.
M. Yapo a indiqué que tous les débuts sont, certes, difficiles, mais il leur appartient d’encourager et de galvaniser les bénéficiaires à être proactifs sur le terrain, afin qu’il y ait beaucoup plus de décaissements.
Tous les villages autour de l’agro-forêt de Scio couvrant les départements de Guiglo et Bloléquin (région du Cavally), et ceux de Duékoué et Bangolo (région du Guémon), et toutes les personnes vivant à l’intérieur de cette agro-forêt sont concernés par le PIF 2. Tous devant se donner la main pour la réhabilitation de l’agro-forêt de Scio, par l’agroforesterie mais aussi par la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
(AIP)
ja/kam