Guiglo, 24 mai 2025 (AIP) – Le coordinateur technique du Projet d’investissement forestier, phase 2 (PIF 2), pour la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR), Jean-Baptiste Constant Yapo, a indiqué, vendredi 23 mai 2025, à Guiglo, que quelque 5.944 chefs d’exploitation (producteurs), ont été recensés, et près de 7.035 parcelles cartographiées dans l’agro-forêt de Scio.
M. Yapo a donné ces statistiques, lors de la réunion semestrielle du comité de gestion participative (CGP) de l’agro-forêt de Scio, destinée à présenter le bilan des activités du PIF 2, mis en œuvre pour la réhabilitation de cette agro-forêt par l’agroforesterie.
Selon lui, 109 infrastructures, à savoir des centres de santé, des pompes hydrauliques villageoises et des écoles ont été répertoriées dans la zone du Scio et 29 campements ont été recensés. Il a poursuivi en indiquant qu’au niveau de la superficie, 28.237 ha ont été déjà cartographiées, appartenant aux 5.944 producteurs café-cacao. Et ce, sur les 88.000 ha de superficie totale qui devaient être couvertes par le recensement et la cartographie des exploitations, soit 32% de taux de réalisation.
Le coordinateur du PIF 2 a fait remarquer à l’intention des parties prenantes à cette réunion-bilan que quelques difficultés subsistent sur le terrain, relatives au refus de certains producteurs infiltrés de se faire recenser. Quand de nombreux autres sont en déplacement. Ce pourquoi, il lance un appel à ces producteurs, afin que celui qui s’absente désigne un proche pour se soumettre au recensement. Le recensement, qui s’opère gratuitement, étant une condition sine qua none pour qu’un producteur continue de travailler dans l’agro-forêt de Scio, au risque d’y être expulsé.
Comme perspectives, M. Yapo a fait savoir que des comités de surveillance de reboisement seront, bientôt, mis en place pour veiller au bon déroulement de cette opération dans l’agro-forêt de Scio, couvrant les départements de Bloléquin et Guiglo (Cavally), et Duékoué et Bangolo (région du Guémon).
(AIP)
ja/kam