Abidjan, 26 mai 2025 (AIP)- Les professionnels des médias ont été sensibilisés sur leur rôle dans la promotion d’élection apaisées en Côte d’Ivoire à partir de la projection du film “Cohésion” à Abidjan.
Cet événement organisé par la Fédération des chefs des communautés urbaines de Côte d’Ivoire en collaboration avec la structure Sanvai digital, marque le top départ d’une tournée de projection de “Cohésion”.
Ce titre à lui seul évoque un message d’unité nationale qui va parcourir les 31 régions du pays, en offrant à chaque Ivoirien, l’opportunité de découvrir une histoire centrée sur le vivre-ensemble et la réconciliation.
Ce long métrage réalisé par Billy Sagbo et d’une durée d’environ une heure et demi met en lumière les conséquences dramatiques de la violence, et appelle à l’union et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire en cette année électorale.
Placée sous le thème ”Le cinéma, instrument de cohésion sociale”, avec le célèbre acteur Kané Mahoula comme ambassadeur, cette caravane est placée sous le patronage du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté en collaboration avec la fédération des chefs des communautés urbaines.
L’initiative portée par la structure Sanvai Digital ambitionne de toucher un public large et diversifié, des grandes villes aux localités les plus reculées, afin de promouvoir les valeurs de paix, de cohésion, de fraternité, de dialogue et de solidarité à travers le pouvoir du cinéma.
« Nous voulons apporter notre contribution à l’édifice de prévention de conflit dans notre pays dans le cadre de cette période de crispation pour qu’il y ait la paix, la cohésion et l’union avant et après les élections », a expliqué le promoteur de la tournée sur la Cohésion, Olivier Koffi.
Pour le président de la fédération des chefs de communauté urbaine de Côte d’Ivoire, El Adj Véssou Bamba, par ailleurs chef central du district du Woroba, l’art en général et le cinéma en particulier sont des moyens de conscientisation des populations. Il a souligné que cette production cinématographique est un appel vibrant à la paix, à la tolérance et au pardon.
« Ce film est un avertissement. Il est aussi un espoir. Puisse-t-il ouvrir les cœurs, éveiller les consciences et rappeler à tous que notre premier devoir est de préserver notre pays de la violence. », a ajouté le chef Bamba Vassou.
Les représentants des médias ont salué cette initiative et exprimé leur volonté de contribuer à un climat électoral serein.
Les Ivoiriens de toutes les régions sont invités à se mobiliser pour participer à ces projections et à partager ce moment de cinéma et de réflexion collective.
Cet événement s’inscrit dans une série d’actions menées en Côte d’Ivoire pour préparer les prochaines élections présidentielles et garantir un processus démocratique transparent et pacifique.
(AIP)
tg/bsb/cmas