Abidjan, 28 mai 2025 (AIP)–Une délégation du District autonome d’Abidjan et de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière Gros ruminants de Côte d’Ivoire (OIA GR-CI) a effectué les 26 et 27 mai 2025, une mission de terrain sur plusieurs sites aménagés pour accueillir des marchés annexes provisoires de bétail.
Cette initiative conduite par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement visant à rapprocher les points de vente de bétail des populations, fluidifier l’approvisionnement en viande et garantir des prix accessibles à tous, à l’occasion de la fête de Tabaski.
« Nous avons tous constaté que les prix pratiqués sur les différents marchés annexes sont à la portée de toutes les bourses. On y trouve des prix allant de 70.000 FCFA et bien plus, selon la taille de la bête », a rassuré Sawadogo Issaka, président du conseil d’administration de l’Organisation interprofessionnelle agricole bétail-viande de Côte-d’Ivoire, gros ruminants.
La mission qui a conduit la délégation notamment au marché central du parc à bétail d’Anyama, puis à Abobo, Adjamé, Yopougon, Port-Bouët et Treichville, a non seulement permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux sur les sites stratégiques sélectionnés mais aussi de sensibiliser les commerçants pour la pratique de prix raisonnables.
« Cette initiative répond à une double exigence, à savoir, soutenir les vendeurs dans la commercialisation de leur bétail, et garantir aux populations un accès plus fluide et plus abordable à la viande. Tous, nous devons veiller à cela afin qu’il n’y ait pas d’augmentation désordonnée des prix », a souhaité le Professeur Gorane Modeste, représentant le District autonome d’Abidjan.
Les autorités municipales et sécuritaires impliquées dans la réussite de cette opération ont salué la bonne collaboration entre les différentes parties prenantes, et réaffirmé leur engagement à faire de cette initiative gouvernementale, un modèle d’organisation des circuits de commercialisation des gros ruminants.
Ces marchés annexes provisoires sont ouverts pour une période bien précise, allant du 15 mai au 15 juin.
(AIP)
kaa/cmas