Tengrela, 28 mai 2025 (AIP)- Le village de Sissingué, dans la sous-préfecture de Kanakono (Tengrela), a accueilli le mercredi 28 mai 2025, un festival artistique organisé par le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO).
Cette initiative a rassemblé les communautés de Pourou, M’Basso, Lomara et Kanakono, dans un élan commun de solidarité, de partage et de dialogue.
Intégré dans l’une des sous-composantes du projet COSO, ce festival a été conçu par les jeunes et placé sous le thème « Jeunesse engagée : voix, inclusion et cohésion sociale ». Il visait à promouvoir les valeurs de paix, de vivre-ensemble et d’inclusion à travers la mise en valeur du patrimoine culturel local, notamment la vannerie, le tissage, le balafon et les danses traditionnelles.
Pour le représentant du superviseur régional du projet COSO pour la région de la Bagoué, Gba Lékpéa Jean-Eudes, cette activité s’inscrit dans l’optique de mobiliser la jeunesse et de renforcer la cohésion sociale au sein des communautés. « La jeunesse est au cœur de la dynamique de paix. Ce festival est un espace d’expression culturelle et de construction de l’unité », a-t-il déclaré.
Le chef du service animation et communication, Sanogo Behe, qui représentait le directeur régional de la culture et de la francophonie, a salué la pertinence et la portée sociale de ce festival. Il a félicité les communautés présentes pour la préservation et la valorisation de leur culture.
« La culture est un puissant vecteur de cohésion sociale. Merci à vous tous qui avez su préserver ce pan de l’histoire de vos peuples, car un peuple sans culture est un peuple sans racine », a-t-il affirmé. Il a en outre exhorté les populations à continuer de préserver et de promouvoir leur patrimoine culturel pour garantir une cohésion sociale harmonieuse et durable.
Le président des jeunes de Sissingué, Diabaté Tinnon, a exprimé sa gratitude envers le projet COSO et a encouragé la population à tirer pleinement parti des réalisations. Il a également invité les jeunes à s’impliquer activement. « Notre voix compte dans les instances de décision. Mobilisons-nous pour que nos préoccupations soient entendues », a-t-il lancé.
Le projet COSO, financé à hauteur de plus de 87 milliards FCFA, est mis en œuvre dans dix régions de la Côte d’Ivoire (Poro, Bagoué, Tchologo, Bounkani, Gontougo, Folon, Béré, Bafing, Worodougou et Kabadougou). Il ambitionne d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base et de renforcer la participation citoyenne dans l’élaboration et le suivi des politiques de développement.
(AIP)
kdk/cmas
Photo: Les officiels et des participants au festival artistique de Sissingué.