Adiaké, 30 mai 2025 (AIP) – Quatre élèves d’excellence du département d’Adiaké et six jeunes entrepreneurs ont été distingués et récompensés lors de l’ouverture officielle de la neuvième édition du festival Êlê, jeudi 29 mai 2025 à la salle des mariages de la mairie d’Adiaké.
Les quatre élèves primés, issus du lycée moderne Konan Camille d’Adiaké et du Groupe scolaire des enseignants d’Adiaké (GSEA), évoluent respectivement en classe de troisième et de terminale. En reconnaissance de leur excellence académique, chacun d’eux a reçu un ordinateur portable, un kit scolaire complet (cahiers, livres et stylos) ainsi qu’une enveloppe de 100 000 FCFA.
Parallèlement, six jeunes porteurs de projets ont été honorés pour la pertinence et la viabilité de leurs initiatives entrepreneuriales. Leurs projets couvrent un large spectre d’activités, à savoir la création de fermes, la production et vente de jus naturels, le commerce de chaussures pour hommes et femmes, et la commercialisation d’articles féminins. Ces jeunes entrepreneurs ont bénéficié de chèques, d’une valeur comprise entre 250 000 et 500 000 FCFA selon leurs besoins.
La société Abidjan Terminal, sponsor officiel du festival, a consacré une enveloppe globale de deux millions de francs CFA à ces récompenses. Cette somme a été remise par le directeur général adjoint, Édouard Ancely, qui a salué l’engagement et l’ambition des lauréats.
“Je suis heureux d’être parmi vous cet après-midi. J’espère que vous saurez tirer pleinement parti de ce coup de pouce pour faire prospérer vos projets”, a déclaré M. Ancely lors de la cérémonie.
Le festival Êlê d’Adiaké s’affirme progressivement comme un cadre privilégié de valorisation des talents locaux, conjuguant harmonieusement culture, éducation et entrepreneuriat dans une dynamique de développement territorial.
(AIP)
zsg/akn/kp