Bouna, 30 mai 2025 (AIP)– Un appel à la responsabilité a été lancé aux mères de Bromakoté (7 km de Bouna) et à celles des villages environnants, invitées à ne pas refouler les agents vaccinateurs dans le cadre de la campagne contre la poliomyélite ciblant les enfants de zéro à cinq ans.
Ce message a été livré par l’infirmière de Bromakoté, le jeudi 29 mai 2025 à lors de la journée de l’excellence récompensant les meilleurs élèves du village, moment de rassemblement où elle a profité pour sensibiliser la population à la vaccination contre la poliomyélite.
L’agent de santé a déploré le fait que certains parents, notamment des mères, refusent que leurs enfants soient vaccinés sous prétexte que l’enfant chauffe après le vaccin. À ce sujet, elle a expliqué que cette réaction peut résulter d’un effet secondaire bénin du vaccin ou révéler une autre maladie sous-jacente.
Elle a indiqué aux parents que cette situation ne doit en aucun cas constituer un motif de refus. Elle a encouragé les mamans à ne pas hésiter à se rendre au centre de santé en cas de doute ou de réaction post-vaccinale chez leur enfant, rappelant que les soins y sont gratuits, et que le personnel est disponible pour offrir l’assistance nécessaire dans ces cas.
L’infirmière a insisté sur l’importance de cette vaccination, soulignant que la poliomyélite est une maladie invalidante qui peut entraîner des paralysies irréversibles. Elle a indiqué que la campagne vise à protéger les tout-petits et à éradiquer totalement cette maladie de la région.
La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite se déroule du 30 mai au 02 juin. Dans le district sanitaire de Bouna, ce sont 67 856 enfants qui sont ciblés pour la vaccination.
(AIP)
on/cmas