Abidjan, 1er juin 2025 (AIP) – L’inspecteur général au ministère des Eaux et Forêts, le conservateur général Aké Abroba Jérôme a rassuré les candidats au concours d’entrée dans les Eaux et Forêts quant au bon déroulement du processus de sélection, dimanche 1er juin 2025, à l’occasion de la dernière phase du concours consacrée aux épreuves écrites à Bingerville.
« Aujourd’hui marque l’ultime étape d’un processus entamé en février, par les visites médicales. S’en sont suivies les épreuves sportives, et nous voici désormais aux épreuves écrites, qui clôturent ce processus », a-t-il indiqué.
Le conservateur général, président du Jury et superviseur du concours a souligné que l’ensemble du processus est placé sous le sceau de la rigueur et de la transparence.
« Des consignes strictes ont été données, au nom du ministre, à l’ensemble des responsables de centres afin que cette sélection se déroule de manière exemplaire, conformément aux pratiques des précédentes éditions. L’expérience accumulée au fil des années constitue un gage de sérieux et d’efficacité », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que le ministre Laurent Tchagba fonde de grands espoirs sur l’engagement de toutes les équipes mobilisées, notamment les chefs de centre, les agents de surveillance, ainsi que toutes les équipes nationales impliquées.
Il a également insisté sur l’importance du sérieux et de la discipline des candidats, qui poursuivent actuellement les différentes étapes de sélection, y compris les examens médicaux.
Concernant le contenu des épreuves, M. Aké a précisé qu’elles portent sur les mathématiques, la physique, les sciences naturelles, la culture générale ainsi que la connaissance de l’administration, cette dernière prenant la forme de Questions à choix multiples (QCM).
Les épreuves se sont déroulées dans quatre centres situés à Bingerville, à savoir le Lycée moderne garçons 2e cycle, le Lycée moderne garçons 1er cycle, le Collège moderne, ainsi que le Lycée moderne Mamie Faitai. Les candidats sous-officiers ont composé dans la matinée, tandis que les candidats officiers ont été évalués dans l’après-midi du 1er juin.
Au terme de ce concours, 1 000 candidats seront retenus, soit 975 au titre de sous-officiers et 25 en tant qu’officiers.
Les candidats admis entameront immédiatement une formation qui marquera une véritable transformation de leur parcours. Celle-ci se déclinera en deux grandes phases : une formation militaire commune de base, d’une durée de trois mois, dispensée à l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF), suivie d’une formation technique spécialisée portant sur les thématiques des forêts, de la faune et des ressources en eau.
Cette dernière sera complétée par un stage pratique sur le terrain, destiné à s’assurer de la bonne application des connaissances acquises et de l’opérationnalité des compétences développées.
(AIP)
bsp/cmas