Abidjan, 02 juin 2025 (AIP)- Le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a servi de cadre le vendredi 30 mai 2025, au lancement officiel de la 2e Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones prévue pour se tenir du 9 au 14 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette conférence mondiale ambitionne de fédérer chercheurs, journalistes, universitaires et experts autour du thème évocateur “Une seule santé”.
« Ce thème incarne une vision intégrée de la santé humaine, animale et environnementale, dans un monde marqué par des pandémies, des crises climatiques et des atteintes à la biodiversité. L’approche One Heath s’impose ainsi comme une réponse collective, scientifique et durable », a soutenu le président de Média pour la science et le développement (MSD), Traoré Mamadou.
La conférence proposera, entre autres, des panels d’experts, des ateliers pratiques, des visites de terrain ainsi que des débats de fond, relativement au rôle des journalistes dans la couverture de ces enjeux complexes.
« Nous voulons que cette conférence soit le point de départ d’un changement de culture dans la manière dont le monde francophone parle de science, traite l’information scientifique et construit un dialogue soutenu entre chercheurs et journalistes », a poursuivi le président de MSD.
La 2e conférence mondiale est organisée par le Réseau des journalistes scientifiques francophones d’Afrique, en partenariat avec les associations et organisations des journalistes scientifiques du Canada, de France, de Suisse et de la Côte d’Ivoire. Elle réunira des journalistes, des chercheurs et experts issus de plus de 30 pays.
(AIP)
kaa/cmas