Tengréla, 3 juin 2025 – Une nouvelle promotion de 30 artisans miniers a entamé lundi 2 juin 2025 sa formation de trois mois au centre de formation aux métiers artisanaux miniers (CEFAM) de Papara, spécialisé dans la professionnalisation du secteur minier artisanal.
Cette formation de la sixième cohorte de cette institution s’inscrit dans une démarche globale de transformer les pratiques informelles des acteurs en activités minières responsables et durables, contribuant au développement économique des communautés du Nord ivoirien.
Le programme pédagogique couvre quatre domaines stratégiques que sont la formation civique et citoyenne axée sur les droits de l’homme et le respect des institutions, la législation minière, ainsi que les techniques d’exploration et d’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Cette approche holistique vise à lutter contre l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire, en privilégiant l’accompagnement et la qualification des acteurs formés comme des professionnels conscients de leurs responsabilités sociales et environnementales.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’administrateur du centre, Dr Ano François d’Assise, a exhorté les auditeurs à “tirer pleinement parti de cette formation afin de contribuer positivement à l’essor de leurs communautés”. Il a insisté sur l’importance des valeurs civiques fondamentales à savoir la discipline, la solidarité, le respect, la cohésion et le travail pour garantir une formation de qualité.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Sécurisation et valorisation de l’exploitation aurifère artisanale » (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta. Ce programme vise à faire de l’activité aurifère artisanale un véritable facteur de développement et de cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Le CEFAM poursuit ainsi sa mission de professionnalisation du secteur minier artisanal, offrant une alternative constructive aux pratiques illégales tout en valorisant le potentiel économique de cette activité traditionnelle.
(AIP)
Kdk/kp