Tortiya (Niakara), 03 juin 2025 (AIP) –Des autorités sanitaires de Tortiya intensifient des contrôles, dans le cadre d’une opération coup de poing lancée par le sous-préfet, Georgette Bakou Nina, lundi 02 juin 2025, en vue de faire face aux risques sanitaires liés à la consommation de produits alimentaires avariés.
Accompagnée du responsable local du poste d’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, l’autorité administrative a mené une série d’inspections inopinées ciblant spécifiquement les établissements vendant des produits alimentaires d’origine animale.
Au cœur de ces vérifications, le respect des dates de péremption, l’hygiène des lieux de stockage et de vente, ainsi que la conformité aux normes de conservation. Une démarche préventive nécessaire pour protéger la santé des 15 000 habitants de la commune, ont expliqué les autorités sanitaires.
Le commerçant local interrogé par l’AIP, Drissa Sékongo, salue l’initiative qui va contribuer à assurer la sécurité et le bien-être des clients. “Il existe malheureusement des brebis galeuses en toute chose ! Ces visites inopinées vont nous permettre de respecter les normes et les règles en vigueur “, a-t-il souligné.
Ces contrôles s’inscrivent dans une stratégie plus large de lutte contre la commercialisation de produits impropres à la consommation. En mai dernier, une demi-tonne de denrées avariées avait été publiquement incinérée à la mairie de Tortiya, en présence des autorités et des représentants des organisations socioprofessionnelles.
Cette opération symbolique avait déjà affiché la détermination des autorités à éradiquer ce fléau qui menace la santé publique et mine la confiance des consommateurs.
(AIP)
Jbm/kp