Kouto, 04 juin 2025 (AIP)– Les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) ont à l’unanimité opté pour le choix du président du parti, Alassane Ouattara, comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle.
Selon le coordonnateur principal du RHDP dans la région de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, ce “choix du cœur, naturel et logique” a été fait le dimanche 1er juin 2025, à l’issue du pré-congrès tenu à la maison du parti de Boundiali.
En tant que président du conseil régional de la Bagoué et président du pré-congrès éclaté de la coordination régionale, il a salué la forte mobilisation, estimant qu’elle démontre que la Bagoué est unie et soudée derrière le président Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025.
“Pour la Bagoué, c’est un choix du cœur, d’affection, de raison. Parce que nous avons regardé, écouté, observé et analysé, et la Bagoué ne voit personne à la hauteur du président Alassane Ouattara”, a-t-il déclaré.
Il a souligné que son bilan exceptionnel fait de lui le digne successeur du président Houphouët-Boigny, avant d’ajouter que la région lui est reconnaissante pour la paix, la cohésion et l’unité retrouvées.
Bruno Koné a noté que la Bagoué soutient ainsi la candidature de son mentor, tant à la tête du parti qu’à la présidentielle, et elle est prête, unie, et se tient à sa disposition pour l’accompagner jusqu’à la victoire finale le 25 octobre 2025, dès le premier tour.
La coordonnatrice adjointe du RHDP, la ministre Mariatou Koné a rappelé l’attachement profond des militants à la personne du président Ouattara, mettant en lumière l’impact de sa gouvernance. “Grâce à ses actions concrètes, notre région connaît un essor remarquable. ADO a sorti Boundiali de la précarité”, a-t-elle lancé.
Mariatou Koné a indiqué que la population de la Bagoué ne veut ni changement ni aventure hasardeuse. “Ici, c’est ADO ou rien. Boundiali, Kouto, Tengrela sont prêts, avec l’implication de tous les élus locaux, pour assurer une victoire éclatante et écrasante. Notre score sera le témoignage de notre gratitude et confirmera notre engagement. Boundiali et la Bagoué, c’est cent pour cent RHDP” a-t-elle martelé.
Le chef de la délégation de la direction du parti, Alain Richard Donwahi, a dit adhérer pleinement au vœu de la population de la Bagoué, exhortant les militants à demeurer dans la discipline, la cohésion et la résistance face aux tentations.
Ces pré-congrès éclatés dans toutes les régions politiques du RHDP du pays se tiennent en prélude au 2e congrès ordinaire du parti prévu les 21 et 22 juin à Abidjan.
(AIP)
daa/eaa/cmas