Séguéla, 04 juin 2025 (AIP) – La ville de Séguéla fait face à une hausse des prix des moutons à quelques trois jours de la Tabaski, a constaté l’AIP dans la capitale de la région du Worodougou.
Les vendeurs expliquent que l’achat d’un animal de sacrifice est inaccessible pour de nombreuses familles. Les prix des moutons oscillent désormais entre 130 000 et 350 000 FCFA, bien au-dessus des 100 000 à 150 000 FCFA pratiqués les années précédentes.
« Je suis venu pour acheter un mouton. J’ai pu acheter un à 110 000FCFA mais on pouvait acheter ça avant à 50 ou 75 000. Tout est cher cette année », a confié un peu amer un acheteur, Touré Moussa Souleymane
Au quartier Rymer extension, le vieux commerçant, Dibo Moussa, environ 70 ans, a reconnu que les clients viennent à compte-goutte. Il espère que les choses vont s’améliorer d’ici le jour de la fête. Il a expliqué la flambée par plusieurs facteurs.
Il s’agit notamment de la rareté du bétail, qui limite l’offre sur le marché, les difficultés d’importation depuis les pays fournisseurs et la hausse des coûts de transport aggravée par la situation économique.
Le vieil homme a aussi indexé le manque d’espace pour constituer un marché de bétail de façon permanente à Séguéla. Pour vendre, il faut louer des places avec les gens pour vendre et cela crée souvent des difficultés.
Face à cette situation, les acheteurs peinent à se procurer un mouton et espèrent une baisse des prix avant le jour de la fête. Malgré les incertitudes, la population de Séguéla se prépare tant bien que mal à célébrer la Tabaski, dans l’attente d’une solution face à cette flambée des prix.
(AIP)
ik/zaar