Lakota, 10 juin 2025 (AIP) – L’Organisation non-gouvernementale (ONG) Espoir pour le développement communautaire- Côte d’Ivoire (EDCI) a organisé, en partenariat avec l’association humanitaire « Internationale humanitaire Hilfeorganization (IHH) Belgium », samedi 07 juin 2025, une cérémonie de distribution d’une vingtaine de bœuf au profit de la communauté musulmane de Lakota, en marge de la fête de Tabaski,
Le président de l’ONG EDCI, Koné Issa, a affirmé que ces dons des partenaires turcs de l’association IHH Belgium visent à apporter un soutien concret aux populations en difficulté et renforcer les valeurs de partage et de générosité propres à la fête de Tabaski. Pour lui, cette action traduit l’engagement humanitaire de son ONG s’inscrivant dans une démarche plus large d’aide sociale.
Les 20 bœufs ont été tous distribués sur le site du groupe scolaire Lakota 3, où a eu lieu la cérémonie, en présence des membres musulmans de l’association IHH Belgium qui ont encadré et supervisé le rituel d’immolation des bœufs sous le regard de guides religieux musulmans dont l’imam d’une mosquée d’Abobo, l’imam Dembélé Mamadou.
Pour l’imam Dembélé, cette action est salutaire et bienvenue pour les familles qui n’ont pu se procurer de la viande pour « cette fête de la gaîté, du sourire et du partage de l’Aïd el-Kébir » à cause des prix élevés sur les marchés à bétail.
Le chef de la délégation de l’association IHH Belgium, Bakir Koch, a révélé que son association humanitaire mondiale, présente dans six pays dont la Côte d’Ivoire, était à Lakota lors du mois de Ramadan pour la distribution de kits et colis alimentaires évalués à plus de 21 millions de franc pour la région du Lôh-Djiboua.
Cette action de distribution de bœuf, note-t-on, a été suivie, dimanche 08 juin 2025, par une autre opération caritative de distribution de viande de bœuf,
conditionnée en colis de 5 kg, à 300 familles nécessiteuses du département de Lakota.
Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, et le représentant du député de Goudouko-Niambézaria, Diaby Tehy, ont salué l’initiative remarquable de l’EDCI et de l’IHH Belgium, qui ont démontré leur engagement envers les familles les plus vulnérables de Lakota.
L’ONG Espoir pour le développement communautaire-Côte d’Ivoire, fondée en 2011 et très active à Lakota, intervient dans plusieurs domaines sociaux dont la prise en charge des démunis, des orphelins et des veuves, la construction d’écoles confessionnelles islamiques et de mosquées, la réalisation de forages et pompes villageoises pour les communautés.
L’EDCI en est à sa cinquième cérémonie de ce genre en Côte d’Ivoire. L’étape de Lakota a été motivée par le député de Goudouko-Niambézaria, Samy Merhy, a-t-il poursuivi.
(AIP)
ob/fmo