Man, 11 juin 2025 (AIP)-Un homme âgé de 25 ans environ , T. E, sous l’effet de stupéfiants, a ôté la vie à son géniteur, Tokpa Benoît, âgé de 69 ans, le dimanche 8 juin 2025 vers 17H au quartier Gbêpleu de Man, à coup de hache.
La ville de Man a été plongée dans l’horreur après ce crime d’une brutalité extrême. Le drame s’est déroulé dans la maison familiale, sous le regard impuissant de quelques voisins alertés par les cris.
C’est un appel anonyme reçu par la Brigade de recherches et d’Intervention (BRI) de Man qui a déclenché l’intervention des forces de l’ordre. L’appel faisait état d’une violente agression perpétrée par un fils contre son père, utilisant une hache et un couteau. Aussitôt, une équipe d’intervention composée de quatre agents a été envoyée sur les lieux.
À leur arrivée, les policiers découvrent une scène macabre. La victime, grièvement blessée à la tête et au torse, gisait au sol. Les sapeurs-pompiers tentent de la réanimer, sans succès. Le décès de Tokpa Benoît est constaté quelques minutes plus tard.
L’auteur présumé, en fuite après les faits, est retrouvé deux heures plus tard dans les environs. Il est interpellé sans résistance et placé en garde à vue. Lors de son audition, il reconnaît les faits, sans montrer de remords.
Selon ses déclarations, il était sous l’emprise de stupéfiants notamment du cannabis et du tramadol, qu’il dit avoir consommés en ville plus tôt dans la journée. Revenu au domicile affamé, il a trouvé son père en train de manger du riz. En demandant à se joindre à lui, il a essuyé le refus de ce dernier, accompagné d’injures. C’est à ce moment que tout a basculé.
Pris de colère et désinhibé par les drogues, T. E. se saisit d’une hache près de la cuisine et assène plusieurs coups à la tête de son père. Ce dernier s’effondre. Il prend alors un couteau pour lui porter le coup fatal.
(AIP)
ebd/cmas