Man, 12 juin 2025 (AIP) – Quarante-six auditrices issues de cinq centres des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) ont entamé le jeudi 12 juin 2025 à Man, les épreuves des examens de fin d’année.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, qui a exhorté les candidates à aborder les épreuves avec sérieux. « Relaxez-vous et essayez de donner le maximum de ce que vous avez appris. Concentrez-vous, il n’y a rien de difficile. En principe, si vous avez étudié, vous ne devriez pas avoir de problème », a-t-il déclaré, appelant à l’honnêteté et à l’effort personnel.
La cheffe du centre IFEF de Man, N’guessan Sylvie, a précisé que les épreuves concernent trois spécialités principales, à savoir, la pâtisserie, la couture enfant et la couture adulte. « Nous avons également des options intégrées à la formation, qui sont évaluées comme des matières à part entière », a-t-elle ajouté.
Les 46 candidates en lice se répartissent comme suit: 37 en pâtisserie, 5 en couture enfant et 4 en couture adulte. Elles proviennent des centres IFEF de Man, NDI Man, Logoualé, Duékoué et Guiglo.
À l’endroit des participantes, Mme N’guessan a lancé un message de confiance. « Je leur souhaite bonne chance et je les invite à rester sereines. Les épreuves sont directement issues des cours qu’elles ont suivis tout au long de l’année. »
Instauré en 1994, l’examen de fin de formation dans les IFEF est sanctionné par une attestation permettant d’évaluer le niveau d’apprentissage des auditrices après trois années de formation.
(AIP)
ebd/cmas