Abidjan, 13 juin 2025 (AIP) – CDC-CI Capital a procédé au lancement de la phase opérationnelle du Programme d’Appui à l’Écosystème des Startups, une initiative visant à renforcer l’entrepreneuriat innovant sur l’ensemble du territoire ivoirien, annonce un communiqué de l’institution parvenu à l’AIP vendredi 13 juin 2025.
Ce programme fait suite à un diagnostic réalisé en 2024 sur les enjeux et perspectives de développement de l’écosystème entrepreneurial national. Il vise à structurer un appui durable aux jeunes entreprises, aux structures d’accompagnement, ainsi qu’aux acteurs de l’innovation.
La mise en œuvre du programme prévoit notamment l’accompagnement de cent startups issues de différentes régions du pays. Un dispositif d’amorçage est prévu, combinant assistance technique et appui financier ciblé. Dix incubateurs et structures d’appui à l’entrepreneuriat seront également renforcés afin de mieux soutenir les porteurs de projets.
En parallèle, 50 experts et mentors seront mobilisés pour encadrer les jeunes pousses. Le programme comprend aussi l’organisation d’un Design Sprint Universitaire, une compétition nationale rassemblant plus de mille étudiants autour de projets d’innovation. Des immersions internationales dans des écosystèmes de référence tels que Station F en France, la Silicon Valley aux États-Unis, ainsi que des hubs d’innovation en Corée du Sud, au Rwanda, au Vietnam, au Maroc et en Tunisie, sont également prévues.
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants, entrepreneurs, structures d’appui, experts et autres acteurs désireux de contribuer à l’émergence de solutions innovantes en Côte d’Ivoire.
CDC-CI Capital, filiale à 100% de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), assure la mise en œuvre de ce programme financé par la Banque mondiale dans le cadre du Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET).
(AIP)
zaar