Sassandra,13 juin 2025 (AIP) – La Société de Caoutchouc de Sassandra (SOCASA) a présenté le mercredi 11 juin 2025 à Sassandra, quatre projets destinés à booster la production de caoutchouc naturel afin d’améliorer le revenu des producteurs.
Le conseiller technique du président du conseil d’administration et responsable d’approvisionnement de la SOCASA, Serge Luc Catcha, a présenté les projets lors d’une cérémonie marquant le lancement de la campagne bord champ 2025, en présence des autorités locales, dont le préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno.
Le premier projet, qui sera expérimenté au cours de cette campagne, porte sur l’amélioration de la collecte de la production bord champ. Il s’agira d’installer plusieurs centres de collecte dans le département de Sassandra, sous la supervision des agents et des commerciaux. Ces agents recevront les requêtes des fournisseurs de caoutchouc naturel, portant principalement sur le manque de moyens d’évacuation des productions, l’attribution des codes et le retard dans les paiements, en vue d’y apporter des solutions.
Le deuxième projet concerne la production de pépinières et la distribution gratuite de plants de meilleure qualité aux planteurs d’hévéa. Il est prévu la mise en place de deux hectares de pépinières, visant à contribuer à l’agrandissement de leurs plantations ou à la création de nouvelles. Selon M. Catcha, la qualité du plant garantit une bonne productivité de la plantation.
Il est également prévu l’ouverture de magasins de produits phytosanitaires dans les centres de collecte pour la fourniture de produits homologués et de matériels agricoles aux producteurs. Cette innovation est motivée par l’utilisation de produits illicites dans les plantations, mettant en péril l’hévéaculture.
Le quatrième projet est axé sur la formation aux bonnes pratiques de la saignée et la procédure de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur le marché, appelant à se conformer à des normes dans le secteur agricole. M. Catcha a appelé tous les acteurs à adhérer aux projets pour l’atteinte des résultats escomptés.
Le préfet de la région du Gboklè a salué l’initiative de ces projets visant à améliorer la production de caoutchouc naturel. Il a par ailleurs exhorté les usines implantées dans sa zone de compétence à veiller à l’amélioration des conditions de vie des populations, en plus des emplois qu’elles offrent.
(AIP)
kl/nb/cmas