Korhogo, 14 juin 2025 (AIP) – Une centaine de policiers, gendarmes, agents des Eaux et Forêts ainsi que de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) ont entamé le vendredi 13 juin 2025, la deuxième vague de formation à la police de proximité.
Organisée à l’École de police de Korhogo, cette formation est organisée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Elle vise à renforcer les capacités des forces de sécurité à travers des approches de dialogue communautaire, de médiation, d’écoute active et d’alerte précoce.
« La police de proximité constitue une réponse stratégique pour tisser des liens de confiance entre les forces de sécurité et les populations. Le ministre engage l’ensemble des communautés à la co‑création de la sécurité pour une paix civile durable et une stabilité de l’ensemble des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest », a déclaré le conseiller technique du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Dr Kama Tapé Bérenger.
Les formateurs, constitués de “Champions nationaux en Police de proximité”, mettent l’accent sur la tolérance, la sensibilisation, la remontée d’informations issues du terrain et le respect des droits humains dans les interventions sécuritaires.
La session regroupe des agents venus de plusieurs commissariats, brigades de gendarmerie, directions régionales des Eaux et Forêts et de l’OIPR du district des Savanes (Nord ivoirien). Elle fait suite à une première vague de formation jugée satisfaisante.
La clôture est prévue pour le 19 juin, avec une restitution des acquis et la remise de certificats de participation.
Cette initiative s’inscrit dans la relance des programmes de coopération sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, sous le leadership du général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. L’Ambassade américaine, à travers ses partenaires, s’est engagée à soutenir la professionnalisation des forces ivoiriennes d’application de la loi, notamment dans les zones à risque.
(AIP)
ss/cmas