Touba, 19 juin 2025 (2025)- En tournée nationale de sensibilisation, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, conduite par son président, Amon Tanoé Paul Désiré, a appelé le mercredi 18 juin 2025 à Touba, les populations de la région du Bafing à œuvrer en faveur d’une élection présidentielle apaisée.
Réunis dans la salle polyvalente Vamoussa Bamba de la mairie de Touba, les représentants des trois départements de la région – Touba, Ouaninou et Koro – ont pris part à cette rencontre d’échange en présence des autorités administratives, religieuses et traditionnelles, ainsi que des forces de l’ordre, des organisations de jeunesse et de femmes, et de la société civile.
Prenant la parole au nom de la délégation, Nanan N’Guessan a rappelé le sens de cette initiative entamée depuis le 14 février 2025. « La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels a décidé de faire une tournée d’écoute et de sensibilisation des populations à cultiver la paix et la non-violence lors des élections à venir », a-t-il expliqué, ajoutant que les 31 régions et les deux districts autonomes sont concernés par cette campagne.
L’objectif affiché est de prévenir les tensions et désamorcer les clivages identitaires et politiques qui pourraient menacer la stabilité sociale. « C’est pourquoi la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels se donne pour mission de restaurer un climat de quiétude devant mener à des élections apaisées », a poursuivi Nanan N’Guessan.
A son tour, Amon Tanoé Paul Désiré a livré un message fort, empreint de mémoire et de responsabilité. « Notre histoire récente nous a appris que les périodes électorales, lorsqu’elles sont mal organisées, mal encadrées, sont sources de violences. Les tragédies de 2010, 2020 en témoignent, puisqu’elles ont produit des mutilés, des disparus, des destructions de biens publics et privés, des exilés, de la rancœur et de la rancune. Et tout cela a abouti à des fractures nationales entre les groupes ethniques et les bords politiques. Les Ivoiriens, devant tous ces drames, disent avec force: “Plus jamais ça !” ».
Il a réaffirmé le rôle central des autorités traditionnelles dans la prévention des conflits et la préservation du vivre-ensemble. « La parole, la sagesse et l’expertise des rois et chefs traditionnels sont importants dans un environnement apaisé dans le pays. »
Insistant sur la nécessité de rompre avec le cycle de violences électorales, il a exhorté les populations à faire le choix de la paix. « À l’approche des prochaines élections présidentielles et des autres échéances électorales à venir, donnons notre voix à la paix. Sortons définitivement du cycle des violences électorales. Notre pays a besoin de paix pour grandir dans l’unité et le développement », a-t-il lancé, rappelant que « la vie est le premier des droits humains ».
Les prises de parole locales sont venues renforcer cet appel. Soualio Fofana, président de la cellule civilo-militaire de Touba, a formulé une prière pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Le président du Conseil national des jeunes du Bafing, Mamadou Sanogo, a quant à lui exhorté la jeunesse à « refuser d’être des instruments de violence et à s’engager pour la promotion de la paix dans le Bafing ».
(AIP)
dm/cmas