Kong, 19 juin 2025 (AIP) – Un dispensaire flambant neuf a été inauguré le mercredi 18 juin 2025 à Sahandala, un village de la sous-préfecture de Sikolo, grâce au Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
La remise officielle des clés de ce centre de santé marque une avancée significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Présidant la cérémonie, le chef d’antenne COSO pour le district des Savanes, Kouamé Kouakou Edmond, a souligné l’importance de cette infrastructure sanitaire pour la région. « Cette réalisation participera à résoudre les besoins de santé de la communauté de Sahandala et de tous les villages environnants. Ceci doit être un prétexte de cohésion sociale, d’entente et de solidarité agissante », a-t-il affirmé.
Le sous-directeur des Sports et Loisirs du Conseil régional du Tchologo, Djaha Kouamé, a, quant à lui, appelé les habitants à s’approprier le centre en assurant sa fréquentation et son entretien. « On peut bâtir les édifices mais sans entretien, ils tombent en ruine. N’hésitez pas à vous rendre au dispensaire pour vos questions de santé », a-t-il conseillé.
Le directeur départemental de la Santé, Dr Atté Wilfried Boris, a salué l’impact du projet COSO dans le domaine sanitaire. « Ce joyau va permettre à nos populations d’avoir facilement accès aux soins de santé. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’il fonctionne dans un bref délai », a-t-il rassuré.
Le chef du village, Traoré Tchomba, n’a pas caché sa joie face à cette réalisation. Il a exprimé la reconnaissance de toute la communauté, estimant que ce dispensaire constitue un véritable soulagement pour les habitants de Sahandala.
Le nouveau centre de santé est composé d’un bloc sanitaire, d’un logement pour l’infirmier, d’un bloc latrine de trois cabines, d’un préau de vaccination, d’une fosse à placenta et d’un incinérateur, note-t-on.
(AIP)
kkiv/cmas