Bondoukou, 19 juin 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a lancé une opération spéciale d’enlèvement des stocks résiduels de noix de cajou (anacarde) dans la région du Gontougo, afin de soulager les producteurs confrontés à des difficultés de commercialisation.
L’annonce a été faite le mercredi 18 juin 2025 lors d’une rencontre présidée par le préfet de région, Kouadio Gbongbo André.
Selon les données du Conseil du coton et de l’anacarde, les stocks encore détenus par les producteurs s’élèvent à 15 643 321 kg (15 643 tonnes), sur une production régionale totale estimée à 86 645 tonnes au 16 juin. Ce volume non écoulé représente près de 18% de la récolte, justifiant l’intervention du gouvernement.
“Nous faisons en sorte que la vision du Chef de l’État se matérialise concrètement dans nos localités. Il s’agit de redonner espoir aux producteurs et d’assurer l’évacuation rapide des stocks”, a déclaré le préfet.
La rencontre a enregistré la participation des préfets des cinq départements de la région, des représentants du conseil régional du Gontougo, des coopératives agricoles et des élus.
Selon le délégué régional de la filière anacarde pour les régions du Gontougo et de l’Indénié- Djuablin, Koné Atchoumou, des groupes d’enlèvement ont été constitués dans chaque département. Des sacheries homologuées seront distribuées aux acheteurs agréés, et des clés de répartition ont été définies pour garantir une opération équitable et efficace.

En présence du député suppléant Souadikou Ouattara, la maire adjointe de Bondoukou, Anzoua Rosalie a salué l’initiative. “Évacuer ces stocks, c’est donner à nos parents les moyens de mieux vivre de leur travail.”
Pour Amadou Ouattara, représentant du conseil régional du Gontougo, cette opération soulage la peine des producteurs. “Poursuivons cet élan vers une transformation accrue, avec tous les moyens disponibles”, a déclaré
Cette opération s’inscrit dans la politique nationale de soutien aux filières agricoles stratégiques, notamment la valorisation locale des productions par la transformation et l’organisation structurée des marchés.
(AIP)
nmfa/cmas