Bangolo, 22 juin 2025 (AIP) — Plusieurs personnes ont exprimé, vendredi 20 juin 2025, leurs inquiétudes après les décès, dans un intervalle relativement court, de deux chefs du canton Zagna de Bangolo.
« Cette situation fait peur. Nos papa qui sont les gardiens de nos us et coutumes et qui sont au sommet de l’organisation politique traditionnelle de nos peuples se suivent à pas rapide au cimetière », a déploré un étudiant originaire du canton, Gnonzoropé Armand.
Selon une femme originaire du village de Béoué, Hortense Goué, ces événements malheureux au sein de la chefferie cantonale suscitent des interrogations dans le Zagna et dans tout le département où les populations se demandent si les ancêtres ne seraient pas en colère par rapport à la violation d’un interdit coutumier.
Le dernier chef de canton, l’honorable Dao Boblaé François, est décédé le dimanche 15 juin 2025 alors que les préparatifs pour son investiture étaient en cours.
Il avait été élu à la notabilité du canton, par consensus, le 06 mai 2025, afin de résoudre la question de la vacance de pouvoir laissée par le décès de l’honorable Tahi Bah Jean.
Le chef de canton, Tahi Bah Jean, prédécesseur de Dao Boblaé François, a été inhumé le samedi 15 mars 2025.
(AIP)
jn/fmo