Daloa, 22 juin 2025 (AIP) – La société coopérative AGRIAL COOP-CA, basée à Daloa, a annoncé vendredi 20 juin 2025, à ses sociétaire, un résultat financier positif de 2,3 millions de francs CFA jugé satisfaisant au regard des difficultés rencontrées durant la campagne de commercialisation agricole.
Au cours de l’exercice de l’année 2024, la coopérative a commercialisé 677 T de cacao certifié pour un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard de francs CFA, a indiqué le Président de son conseil d’administration (PCA), Odyssée Kouassi, lors d’une assemblée générale ordinaire de fin d’exercice tenue à Daloa.
Une quarantaine de délégués de sociétaires présents, attendant particulièrement d’être informés de la santé financière de leur organisation, ont approuvé ce bilan financier ainsi que le bilan moral qui l’a précédé par acclamation.
« C’est un bilan mitigé, mais assumé », a commenté M. Kouassi, au terme d’une présentation au cours de laquelle il a désigné les causes des principales difficultés qui affectent financièrement, selon lui, l’ensemble des coopératives de la filière.
Le délégué régional du Conseil du café – cacao, Coulibaly Ziémogo, et le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Esso Kouadio Maxime, ont félicité AGRIAL COOP-CA pour sa résilience, reconnaissant implicitement la situation décrite par M. Kouassi.
Ce dernier avait identifié la baisse de la production, la faiblesse de la marge bénéficiaire rapportée aux coûts d’exploitation et les montants élevés des impôts comme étant les principales causes des difficultés financières des coopératives de la filière café – cacao.
(AIP)
kaem/fmo