Sassandra, 23 juin 2025 (AIP) – Les acteurs de la filière manioc ont désigné les délégués régionaux du Gboklè en vue de la mise en place de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA).
Au cours d’une réunion tenue vendredi 20 juin 2025 à Sassandra, plusieurs représentants de la filière ont été élus. Konan Yao Jean Marie, Mme Perpétue Agblani Edwige épouse Amadi et Mme Ayé Sabine Chantale ont été respectivement désignés comme délégués des producteurs, des transformatrices et des commerçantes de manioc. Ils représenteront la région lors de l’assemblée nationale de mise en place de l’interprofession.
Les trois délégués ont promis de travailler en synergie avec tous les acteurs de la filière afin de la dynamiser et de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, tant au niveau local que national.
Le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières du Gboklè, Bango Sébastien, les a encouragés à relever les défis majeurs de la filière. Il les a notamment exhortés à rechercher des partenariats pour doter leurs localités d’unités de transformation modernes, à mettre en place un mécanisme de collecte de données sur la production annuelle de manioc, et à trouver des solutions pour l’acheminement des tubercules des plantations vers les zones urbaines.
Plusieurs programmes ont été élaborés pour le développement de cette culture, notamment le Projet d’appui au développement des filières manioc et maraîchères, ainsi que le Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières.
Le manioc a été identifié comme une culture stratégique pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire. Il occupe le deuxième rang des cultures vivrières, après l’igname.
(AIP)
kl/nbf/fmo