Man, 24 juin 2025 (AIP)- L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) a affirmé que le niveau d’exposition des populations de Man aux ondes électromagnétiques est maîtrisé, à l’occasion de la restitution des résultats des campagnes de mesure effectuées dans cette ville de l’ouest ivoirien.
Ces conclusions ont été présentées, lundi 23 juin 2025, lors d’une rencontre tenue dans la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man, dans le cadre de l’AIGF Tour 2025.
“Les résultats sont que les ondes électromagnétiques sont maîtrisées ici à Man. Les ondes électromagnétiques respectent les normes internationales et nationales. Donc c’est un environnement sain ici à Man”, a déclaré la conseillère technique du directeur général de l’AIGF, Christiane Yangni Angate, représentant ce dernier à cette cérémonie.

La rencontre visait à communiquer aux populations les résultats des mesures réalisées dans la commune, dans un souci de transparence et d’information sur les émissions d’ondes issues des équipements électromagnétiques. Dans la ville de Man, 54 sites abritant des antennes ont été concernés par ces mesures.
Selon le directeur de la planification du spectre et des affaires internationales à l’AIGF, Koffi Gabriel, les opérations de mesure se fondent sur plusieurs critères, notamment la densité des stations radioélectriques, la concentration des populations et les zones dites sensibles. “Nous évaluons le niveau d’exposition des populations et nous les comparons aux normes que nous avons au niveau national”, a-t-il précisé.
Il a ajouté que les équipements de mesure permettent de capter l’ensemble des signaux provenant de la radio, de la télévision, des opérateurs de téléphonie mobile, et que les calculs effectués montrent une conformité aux valeurs réglementaires en vigueur. À l’issue de l’analyse, il a été conclu que la ville de Man présente un niveau d’exposition conforme aux normes nationales.
Le quatrième adjoint au maire de Man, Fofana Djakaridja, a salué la démarche de l’AIGF. Il a indiqué que les populations exprimaient des inquiétudes quant à la multiplication des pylônes dans la ville. “Dire aujourd’hui que la ville de Man est hors de danger, c’est une satisfaction”, a-t-il affirmé.
Dans un souci d’accompagnement, des dépliants contenant des conseils d’usage ont été distribués aux participants. Un contact dédié est également mis à disposition pour toute demande ou préoccupation future.
Le sous-préfet de Sandougou-Soba, Léonard Djékou, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la présentation. Il a salué l’initiative de l’AIGF et encouragé les leaders communautaires à relayer l’information auprès des populations.
L’AIGF a, pour sa part, rappelé que la réussite de cette mission repose également sur la mobilisation des relais communautaires pour la sensibilisation sur le bon usage des équipements émettant des ondes, notamment les téléphones, les box wifi et autres dispositifs connectés.
(AIP)
ebd/fmo

