Bouaké, 25 juin 2025 (AIP) – Le Centre de recherche et de développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) a organisé, ce mardi à Bouaké, l’atelier de clôture de son programme de renforcement des capacités de recherche, avec l’appui du Global Development Network (GDN) et le financement de l’Agence française de développement (AFD).
Selon le chargé de recherche et socio-anthropologue de la santé, Dr Ouattara Zié Adama, également membre de l’équipe de coordination dudit programme, le projet a comporté deux volets majeurs. A savoir, le renforcement des capacités des chercheurs du CRD, à travers des formations en montage et suivi de projets ainsi qu’en rédaction scientifique et la promotion de la recherche à travers l’octroi de bourses aux jeunes chercheurs d’Afrique francophone pour l’année académique 2024-2025.
Le programme a permis aux chercheurs du CRD d’acquérir des compétences leur permettant de se positionner dans le paysage scientifique africain. Dans le cadre du programme de bourses, le CRD a obtenu neuf bourses sur un total de 60, ainsi que cinq postes de mentor, selon Dr Ouattara.
Une étude sur les aspirations des populations ivoiriennes en matière de bien-être a également été conduite. Cette recherche a permis de construire un indice qualitatif du bien-être basé sur les perceptions des populations, rompant ainsi avec les approches standards généralement importées.

Dr Ouattara a précisé que l’étude a mis en évidence la diversité des aspirations, réparties en 12 domaines, au nombre desquels la santé, le genre, la famille et l’économie. Il a souligné que le bien-être n’est pas uniquement matériel, mais repose aussi sur des dimensions relationnelles et communautaires.
Il a plaidé pour l’appropriation des résultats par les décideurs publics, condition nécessaire à l’impact de ces travaux sur les politiques de développement. Le processus se poursuit avec des actions prévues pour la mise à l’échelle des résultats obtenus.
Le chef du service de la recherche à la vice-présidence de l’université Alassane Ouattara (UAO), le Pr Roger Lebeau, a exprimé sa satisfaction face aux résultats obtenus dans le domaine de la recherche, affirmant que celle-ci ne semblait plus être le parent pauvre des activités de l’institution.
« Avec ce foisonnement d’activités de formation en matière de recherche, on peut dire que désormais cette recherche va prendre son envol », a-t-il déclaré.
Le Pr Lebeau a invité les chercheurs à ancrer leurs travaux dans la réalité du terrain afin d’apporter des solutions aux problèmes des populations, estimant que les financements suivront si les résultats sont directement exploitables.
Il a souligné la nécessité de produire des solutions utilisables immédiatement, notamment, en termes d’innovation, afin de valoriser les résultats issus de la recherche.
(AIP)
rkk