Daloa, 26 juin 2025 (AIP) – Des représentants des universités Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, Felix Houphouët Boigny (Abidjan) et de l’Université de Toulouse (France) réfléchissent depuis lundi 23 juin 2025 à la mise en œuvre d’un projet de co-diplôme entre l’UJLoG et l’Université de Toulouse (France).
Au nombre de 25, ces universitaires regroupés en commissions à l’UJILoG, ont pour mission de construire notamment des maquettes pour un master en co-diplomation en science de l’atmosphère, du climat et de l’environnement entre les deux partenaires académiques.
La Société (ivoirienne) d’exploitation, de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), société d’Etat opérant dans le domaine de la météorologie et de l’aéronautique, entre autres, collabore comme partenaire technique aux travaux dont les résultats seront présentés en séance plénière jeudi.
Le master envisagé devrait avoir deux parcours intitulés « Dynamique du climat et de l’environnement » et « Agrométéorologie », adossés sur des filières à forte employabilité.
L’idée de le lancer en co-diplomation entre l’UJLoG et l’Université de Toulouse s’inscrit dans le projet de « Hub Franco-Ivoirien pour l’Education », lancé par les gouvernements ivoiriens et français, en 2018, pour accompagner le développement de partenariats universitaires entre les deux pays.
La formation devrait permettre de mettre sur le marché du travail des cadres capables de comprendre la dynamique de l’atmosphère et de proposer des solutions adapter aux effets du changement climatique et des pressions anthropiques.
Une préoccupation partagée par l’UJLoG dont la vocation est l’agroforesterie et l’environnement et l’Université de Toulouse qui développe un programme de formation et de recherche en sciences de l’atmosphère, de l’océan et du climat.
(AIP)
kaem/fmo