Gagnoa, 26 juin 2025 (AIP)- Le maire de la commune d’Oumé, Lagui Kouassi Joachim, a annoncé mercredi 25 juin à Oumé, lors d’un entretien avec l’AIP, que sa ville sera bientôt doté d’une nouvelle décharge, en remplacement de l’actuelle, devenue obsolète.
M. Lagui a indiqué qu’il s’agit d’un site d’au moins dix hectares, situé dans l’espace villageois de la localité de Zangué, à cinq km de la ville d’Oumé. « En attendant la signature complète du document, je peux dire un ouf de soulagement », a lâché le maire, dont la commune souffre d’une absence de décharge digne de ce nom.
Il a expliqué que l’actuel site faisant office de décharge ne répond plus au nom de « sécurité et de sûreté », aussi bien pour la ville que pour les habitants.
Lagui Kouassi a fait savoir que la municipalité envisage de trouver les moyens financiers pour mettre le site à l’abri des habitants, une fois que le nouveau site sera devenu fonctionnel avec l’aide et l’appui de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED).
L’annonce d’une nouvelle décharge a été confirmée par le délégué régional de l’ANAGED du Goh-Djiboua, Eddy Konan. Il a assuré que sa structure est prête à décaisser les fonds pour le dédommagement des populations.
« Je voudrais rassurer les populations d’Oumé, que l’ANAGED se tient au côté du maire et de la mairie, pour que les ordures soient ici un lointain souvenir », a souligné le délégué régional.
(AIP)
dd/zaar