Abidjan, 26 juin 2025 (AIP)- La directrice du Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA), Dr Huyam Ahmed Mohammed Elamin Salih, a alerté, jeudi 26 juin 2025, depuis Abidjan, sur la menace d’extinction des ânes sur le continent, appelant à une action concertée pour préserver l’espèce.
Abidjan, la capitale économique ivoirienne accueille la 2e Conférence panafricaine sur l’âne (PADCO 2025). Dr Huyam Salih, à l’ouverture, a mis en lumière l’urgence de la situation, évoquant « une chute significative des populations d’ânes sur le continent », en lien direct avec l’essor du commerce de peaux vers l’Asie notamment.
Cette exploitation, selon elle, met en péril non seulement l’espèce elle-même, mais aussi les moyens de subsistance de millions de familles rurales africaines. « Les ânes sont essentiels aux communautés rurales. ils facilitent l’accès à l’eau, aux soins, à l’école, ils soutiennent les femmes et les enfants dans leurs activités quotidiennes. Leur disparition aurait des conséquences sociales et économiques majeures », a-t-elle interpelé.
L’experte a rappelé les actions engagées par l’UA-BIRA depuis 2023 face à ce constat alarmant. Elle a cité le processus de sensibilisation déroulé et la réponse continentale déclinée qui inclut un moratoire sur le commerce de peaux d’ânes. Ainsi que le suivi d’un mandat clair pour la mise en œuvre d’une stratégie panafricaine de préservation.
« Ce que nous proposons, c’est un cadre stratégique structuré, doté d’un plan d’action réaliste, pour permettre à chaque État membre d’intégrer l’âne dans ses politiques d’élevage et de développement rural », a-t-elle indiqué. La directrice de l’UA-BIRA a également insisté sur le besoin d’infrastructures de recherche et de mécanismes de suivi efficaces.
Placée sous le thème, « L’engagement de l’Afrique, aujourd’hui et demain, pour la préservation de l’âne : entre politiques et pratiques », la conférence, organisée en collaboration avec le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques et la Coalition internationale pour les équidés de travail (ICWE), réunit jusqu’au 27 juin autorités politiques et administratives, experts, ONG spécialisées et partenaires techniques.
Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, représentant son homologue des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a salué la tenue de cette rencontre à Abidjan, soulignant l’importance de l’âne dans les économies rurales ivoiriennes. Il a rappelé l’adoption, en août 2023, d’un décret interdisant l’abattage et la commercialisation des peaux d’ânes sur le territoire en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kf/kg/fmo