Abidjan, 27 juin 2025 (AIP) – Le chef du village d’Abobo-Té, Pr Djako Arsène, a réaffirmé son engagement en faveur d’un développement inclusif impliquant tous les membres de la communauté, en réponse à la dissidence des ex-doyens, mercredi 25 juin 2025, lors d’une conférence de presse, rapporte une note transmise à l’AIP.
« Je suis prêt à la discussion, s’ils veulent bien discuter. J’ai toujours demandé qu’ils viennent pour qu’on assaille pour discuter. Mais ils refusent pour des raisons que nous ne saurons expliquer. S’ils n’ont rien réalisé à leur temps, ce n’est pas maintenant que, nous Tchagba, étant aux affaires qu’ils vont avoir des exigences pécuniaires », a déclaré M. Djako.
Cette sortie visait à apporter des clarifications sur des déclarations de Me Dakouri dans la presse nationale, lesquelles ne tiendraient pas compte, selon le chef, des véritables enjeux de la crise de chefferie dans le village d’Abobo-Té.
Cet appel au dialogue, réitéré à maintes reprises sans réponse, intervient dans un contexte de tensions marquées par des tentatives de déstabilisation émanant, selon lui, d’anciens doyens et notables du pouvoir passé, sous la houlette d’Akéké Assi Emmanuel.
Parmi ces actions, figure notamment la saisine de la police économique pour des accusations de détournement de fonds. Pourtant, les mêmes accusateurs auraient salué le bilan moral et financier du chef Djako lors d’une cérémonie tenue le 25 septembre 2023.
Face aux accusations qu’il juge diffamatoires, le chef d’Abobo-Té a annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires pour défendre son honneur et réaffirmer son autorité.
« Je ne peux pas accepter qu’on me vilipendé, qu’on m’accuse de détournement de fonds sans preuve(…) c’est des accusations farfelues pour mettre en péril la cohésion sociale et mettre à le chef que je suis. Diffamer contre un chef, c’est passible de poursuite judiciaire », a-t-il martelé.
Détenteur de l’arrêté préfectoral et issu de la génération Tchagba, Professeur Djako Arsène, parmi huit candidats, a été désigné par l’ensemble des quatre catégories qui composent ladite génération le 26 juin 2021, rappel t-on.
(AIP)
gf/acc/fmo