Daloa, 27 juin 2025 (AIP) – Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré, a exhorté, vendredi 27 juin 2025, les élèves sous-officiers de l’école de formation de Toroguhé (Daloa) au respect des valeurs de l’institution et à l’engagement au service de la République, à l’occasion de leur présentation au drapeau après trois mois de formation commune de base.
« Le gendarme, c’est celui qui fait corps avec la gendarmerie nationale par son comportement, son attitude, son engagement pour la République et sa détermination à protéger les populations en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance », a rappelé le général de corps d’armée Apalo, aux 1466 nouvelles recrues qui se rassemblaient pour la première fois autour du drapeau.
La présentation au drapeau des élèves sous-officiers de gendarmerie est un moment solennel qui marque la fin de la formation commune de base, axé sur les fondamentaux militaires, l’endurance et la discipline entre autres des recrues.
Ces dernières acquièrent à cette occasion le statut d’élèves sous-officiers à part entière et peuvent, dès lors, participer aux missions de la gendarmerie pour le service de la République. Il s’agit donc d’un baptême militaire par lequel la recrue intègre effectivement les effectifs.
Le Général a appelé ses nouveaux élèves, au nombre desquels l’on dénombre 119 jeunes filles, à s’identifier aux valeurs de la République qu’incarne le drapeau. Ces valeurs sont, entre autres, la loyauté, l’intégrité, la rigueur, le sens de l’honneur, la neutralité et le respect de la loi, a-t-il cité.
La gendarmerie ne transige pas avec le non-respect de ses valeurs, a-t-il prévenu, rappelant la radiation récente de 120 élèves gendarmes pour consommation de drogue.
(AIP)
kaem/zaar