Dimbokro, 28 juin 2025 (AIP) – Le président du Conseil régional du N’Zi, N’Guessan Koffi Lataille, a offert 434 complets de pagne aux femmes de Dimbokro lors de la célébration en différé de la fête des mères qui s’est déroulée, vendredi 28 juin 2025, dans la cour de ladite collectivité décentralisée.
Les récipiendaires, venues de la ville et des villages rattachés à la commune, ont reçu chacune un complet de trois morceaux ainsi qu’une enveloppe pour leur transport et la couture.
Selon le Président du comité d’organisation (PCO), Kouassi Bengassoh Thomas, cette cérémonie revêt une signification particulière qui est de célébrer ‘’l’être au cœur de la vie et de la survie de l’humanité’’.
Ces 434 femmes, toutes couches socioprofessionnelles confondues, sont la première vague des bénéficiaires qui, au final, seront 2 500 pour toute la région du N’Zi.
« La femme donne la vie au prix de beaucoup de sacrifices sans rien attendre en retour. Lorsque ces efforts sont récompensés, comme cela a toujours été le cas avec vous, monsieur le président, les femmes se sentent honorées », s’est exprimée la porte-parole des femmes, Traoré Peupah,
Elle a salué la mise en place de plusieurs projets pour accélérer l’autonomisation de la gent féminine dans la région du N’Zi.
Cette initiative est la dernière d’une série qui a débuté en 2019 puis s’est poursuivie en 2020, 2021, et 2023 avec respectivement 300, 1 500, 2 000 et 3 000 pagnes distribués.
« Comme les autres années, ces pagnes vous sont offerts pour vous dire merci, au nom de tous vos enfants de la région du N’Zi. Qu’ils vivent ou qu’ils soient décédés, que vous n’en ayez pas eu, vous êtes nos mères et on vous dit ‘’bonne fête maman’’ », a déclaré N’Guessan Koffi Lataille, sous les ovations nourries des femmes réunies en cet endroit.
Il a profité de l’occasion pour les exhorter à prier pour la paix en Côte d’Ivoire.
Après Dimbokro, ce sont les femmes des départements de Bocanda et de Kouassi Kouassikro qui recevront les équipes du Conseil régional du N’Zi pour disposer également de leurs pagnes.
Instituée pour honorer les mères, la fête des mères est célébrée officiellement chaque 25 mai, rappelle-t-on.
(AIP)
kkp/zaar

