Kouto, 29 juin 2025 (AIP) – Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Boundiali a animé, à la mairie de Kouto, une séance de sensibilisation à l’intention des parents d’élèves, pour renforcer leur implication dans le processus d’affectation en ligne des élèves admis en classe de 6è et de 2nde.
Cette rencontre, tenue jeudi 26 juin 2025, s’inscrit dans une tournée d’information initiée par le CIO dans plusieurs localités de la région de la Bagoué, dans le but de relever le taux d’affectations réalisées directement par les parents. Selon les données présentées par la délégation conduite par le directeur du CIO de Boundiali, Kouamé Yao Denis, ce taux, jugé encore faible, était estimé à 70% en 2024 pour les élèves en fin de 3è.
M. Kouamé a insisté sur l’importance de l’implication active des parents dans le processus, afin de réduire les cas de réaffectation qui engendrent de nombreux désagréments, tant pour les élèves que pour les établissements.
De manière pratique, l’inspecteur d’orientation, Soro Foungnigué a détaillé le déroulement de l’opération. Il a précisé que pour les affectations en 6è, les élèves ayant obtenu au moins 153 points à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) peuvent faire leurs choix dès le premier jour de l’ouverture du portail numérique. Le deuxième jour est réservé à ceux ayant obtenu au moins 136 points, et le troisième jour à l’ensemble des élèves admis.
Concernant l’orientation en 2nde, le principe est similaire, mais se fonde sur la moyenne d’orientation. Les élèves ayant une moyenne d’au moins 14/20 peuvent faire leurs choix dès le premier jour, ceux ayant 12/20 le deuxième jour, et enfin, tous ceux ayant obtenu au moins 10/20 peuvent être orientés le troisième jour.
M. Soro a rappelé qu’avant 2018, ces opérations étaient exclusivement prises en charge par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Depuis cette réforme, les parents d’élèves sont désormais autorisés à effectuer les choix d’affectation et d’orientation en concertation avec leurs enfants, à travers une plateforme numérique dédiée.
(AIP)
daa/ad/fmo