Abidjan, 1er juil 2025 (AIP)- Un total de 1444 élèves sous officiers gendarmes, dont 119 filles, ont été présentés lundi 30 juin 2025, au drapeau de l’école de gendarmerie d’Abidjan, lors d’une cérémonie officielle en présence du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.
Issus de la promotion 2024-2026, ces nouveaux élèves sous-officiers ont reçu les notions fondamentales de la Gendarmerie nationale après une formation commune de base suite à leur admission au concours de gendarmerie.
Le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a souligné que le drapeau aux couleurs orange, blanc et vert, est le symbole de l’État de Côte d’Ivoire et l’emblème que suivent tous ceux qui se sont mis au service de leur pays.
” Le drapeau est le témoin du passé, l’illustration du présent, l’espoir du futur. Témoin du passé puisqu’il rappelle dans ses plis, la mémoire de nos illustres anciens pétris d’idéaux qui se sont battus pour la patrie avec bravoure et dévouement, parfois jusqu’au sacrifice suprême. Le drapeau est l’ illustration du présent car il est l’incarnation de l’unité nationale et la matérialisation de la valeur morale de l’État. Espoir du futur enfin car il appelle à l’union de ses fils et filles et rappelle à chacun son devoir pour un développement harmonieux. Il commande à la sauvegarde des institutions et à la défense de la patrie”, a-t-il souligné.
Le commandant supérieur de la gendarmerie a appelé également les nouveaux élèves sous officiers à avoir de l’amour pour la République de telle sorte qu’ils ne soient pas manipulables, et qu ils soient toujours correctes.
” Vous appartenez désormais à l’État de Côte d’Ivoire. Cela signifie que vous n’êtes pas des personnes ordinaires. Vos noms vont désormais se confondre avec celui de la République. C’est pourquoi la signification du drapeau, lorsqu’on vous le présente, est profonde. Vous devez toujours porter ce drapeau dans vos têtes et à voir les couleurs du drapeau qui se confondent avec vos êtres, mais aussi et surtout il doit être dans votre cœur”, a recommandé le Commandant supérieur.
Depuis 2015, le gouvernement a autorisé l’intégration de la gent féminine dans les rangs de ce corps d’élite, avec quatre filles issues de la 54ᵉ promotion.
L’ école de gendarmerie d’ Abidjan est dirigée par le colonel major, Camara Kinanya Alain. Il est le seizième Commandant de cette “prestigieuse” école. Issu de la 45ème promotion de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville, le colonel-major Camara Kinanya Alain fait également partie de la 28è promotion des officiers formés à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké (1995-1997), baptisée promotion Joseph Anoma.
Il est titulaire d’un Master en relation internationales et diplomaties, soutenu en anglais, à l’Université de Legon à Accra au Ghana ainsi que d’un master spécialisé en défense nationale, obtenu au Cours supérieur de défense au Maroc.
(AIP)
tg/fmo