Kong, 8 juil 2025 (AIP) – 10 000 plants de karité ont été remis, vendredi 4 juillet, aux femmes de la coopérative Sobeya à Kong, dans le cadre d’un projet de reboisement et d’autonomisation féminine soutenu par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, en partenariat avec la fondation Yodé et Siro (YES) et la SODEFOR.
L’initiative vise à former plus de 200 femmes à la gestion de pépinières communautaires. La directrice de la production et de la durabilité du Conseil, Mariam Gnéré épouse Ouattara, a mis en avant la dimension écologique du projet : « Ce projet allie agriculture durable, reboisement et autonomisation de la femme ».
La présidente de la coopérative Sobeya, Fatoumata Sanogo épouse Barro, a salué l’appui des partenaires : « Au Mali et au Burkina Faso, j’ai vu des femmes planter le karité. J’ai rêvé que ça arrive chez nous. Aujourd’hui ce rêve prend forme et nous sommes fières ».
La chargée de projet de la Fondation YES, Colombe Assamoa, a réaffirmé l’engagement de la structure à accompagner les femmes de Kong dans la mise en œuvre. « À Kong les femmes sont engagées et prêtes à relever le défi. Nous sommes là pour les accompagner jusqu’au bout », a t-elle affirmé
Un suivi technique du projet sera assuré par l’Université Péléforo Gon Coulibaly, avec la perspective de son extension à d’autres localités rurales.
Cette remise s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 juillet à Kong, avec un reboisement populaire de 20 hectares.
(AIP)
kkiv/haa

