Abidjan, 12 jan 2024 (AIP) – Les journaux parus ce vendredi 12 janvier 2024 mettent en lumière la présentation des vœux au président de la République, Alassane Ouattara, l’ouverture imminente de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et divers autres sujets.
« Les Forces vives reconnaissantes à Ouattara pour ses efforts de paix et de développement », titre Le Matin, ajoutant les propos du chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia qui s’engage à consolider les acquis et à demeurer proactif faces aux menaces.
Le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin met en avant les instructions du président Alassane Ouattara aux forces de défense, préfets et maires. Le journal souligne également l’engagement des partis politiques pour la paix, salué par le président, et appelle les élus locaux à une gestion transparente des ressources de l’État.
Le Patriote quant à lui, rapporte les propos du président Ouattara s’adressant aux forces de défense et de sécurité en ces termes : “Maintenez votre posture de vigilance.”
« Présentation de vœux au chef de l’Etat : Ouattara appelle à une grande mobilisation autour de la Can », barre Le Mandat et d’ajouter « montrer aux visiteurs ce qu’est la Côte d’Ivoire ».
En ce qui concerne l’ouverture de la Can, Supersport annonce le match d’ouverture Côte d’Ivoire – Guinée Bissau demain à 20 H GMT souhaitant que les Eléphants commencent comme des champions. Il rapporte aussi les propos du capitaine Serge Aurier “On fera tout pour que le trophée reste à Abidjan”.
Dans la même veine, Le Jour Plus souligne que “le commando de Jean-Louis Gasset doit rassurer”, publiant également les conseils de l’ex-champion d’Afrique, Didier Otokoré, aux Éléphants « pour gagner il faut être un sur le terrain ».
Générations Nouvelles rapporte le soutien de Guillaume Soro aux Éléphants, souhaitant que la victoire soit “notre récompense commune” et annonçant que “la fête commence”.
Pour sa part, Dernière Heure Monde donne le programme de la cérémonie d’ouverture de la CAN, qui débutera le samedi 13 janvier 2024. Le journal nous informe aussi que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, organise une conférence de presse ce vendredi 12 janvier au palais de la culture de Treichville.
En dehors de la CAN, d’autres sujets ont marqué les quotidiens, tels que L’Héritage qui informe du “Séminaire bilan de l’année 2023” de la Direction Générale des Impôts (DGI), qui a récolté 3736 milliards de FCFA, enregistrant une hausse de 528,2 milliards par rapport à 2022. Abondant dans le sens de L’Héritage, L’Essor fait état d’une “mobilisation des recettes en 2023” avec un excédent de 50 milliards de FCFA, laissant le DG Ouattara Sié Abou satisfait.
L’Inter annonce des mouvements de personnalités, dont le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, pressenti Ambassadeur du Maroc.
Le Nouveau Réveil, lui, informe sur l’adhésion au PDCI-RDA avec des milliers de nouveaux militants enrôlés en 3 jours.
De son côté, Notre Voie rapporte les préparatifs pour les élections municipales à Facobly, avec la candidature de l’OFFPI, et évoque la présidentielle de 2025 avec les déclarations d’Annie Rausch. Le journal annonce également le déploiement de 20 000 hommes par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, pour assurer la sécurité de la CAN.
« Affaire directeur du domaine urbain et son adjoint convoqués devant le pôle financier et économique », voici les questions qui embarrassent la DDU », révèle Le Sursaut et d’ajouter « les éléments nouveaux du dossier ».
Le journal traite également de la réponse du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, sur le rapport de la Cour des Comptes 2022, en répondant à l’ex président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, il a affirmé que “la fusion des deux comptes entre son ministère et l’ex-secrétariat d’État au logement n’a rien d’anormal”.
(AIP)
ad/fmo