Abidjan, 4 sept 2025 (AIP)- L’Université Polytechnique de Bingerville (UPB) a effectué samedi 4 septembre 2025, sa rentrée solennelle 2025-2026, pour accueillir les nouveaux étudiants et récompenser les meilleurs d’entre eux.
Cette cérémonie a été l’occasion pour l’administrateur général de l’UPB, Karamoko Abdoulaye, de présenter l’environnement universitaire aux parents d’élèves et de leur expliquer les objectifs de l’institution.
Selon M. Karamoko, « l’UPB est à l’avant-garde des métiers du futur et nous avons voulu informer les parents et les étudiants sur les nouveaux défis que nous allons relever dans le cadre de la quatrième révolution industrielle ».
Il a également souligné l’importance de l’excellence éducative et a récompensé les meilleurs étudiants en termes de rendu académique et de participation à des hackathons et concours nationaux et internationaux.
Le consultant en Big Data et en intelligence artificielle, Bamoutier Bakayoko a pour sa part souligné l’importance de la compétence et de l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, lors d’une conférence inaugurale.
Selon lui, « l’Afrique ne doit pas rater la 4e révolution industrielle » et il faut « prendre nos places » dans ce domaine. Il a également insisté sur la nécessité de disposer de données de qualité et de compétences pour travailler ces données.
Karamoko Abdoulaye a également souligné que « ces prix ne sont pas pour faire des étudiants des gens riches, mais pour marquer notre reconnaissance pour l’effort qu’ils ont fourni durant leurs années académiques ». Il a encouragé les étudiants à redoubler d’efforts pour atteindre l’excellence.
Le champion mondial à la compétition internationale d’information, prix d’excellence et porte-parole des récipiendaires, Karamoko Ismaël Aziz a salué « cette belle récompense pour les efforts fournis ensemble ».
Il a exhorté ses camarades à persévérer dans l’effort. « Vous pouvez y arriver, croyez en vous. Le ciel doit être la seule limite », a-t-il exprimé.
Cette cérémonie a été l’occasion pour l’UPB de démontrer son attachement à l’excellence éducative et à la promotion des talents des étudiants, note-t-on.
(AIP)
gak