Abidjan 4 oct 2025 (AIP) – Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a annoncé, ce samedi 4 octobre 2025, la suspension de sa participation aux activités de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).
Cette décision a été prise au terme d’une Convention extraordinaire tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro.
Estimant que la CAP-CI est une coalition non idéologique et non électoraliste, les délégués ont donné mandat au président du COJEP, Charles Blé Goudé, d’engager la procédure de suspension de la participation du parti aux activités de cette coalition politique.
Présidée par le camarade Hyacinthe N’Gbou, la rencontre a réuni plusieurs délégués du parti autour d’un seul objectif : définir la position du COJEP dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Se fondant sur la motion spéciale adoptée lors du 2e Congrès ordinaire du 24 novembre 2023, relative à la participation du parti aux élections de 2025, les délégués ont réaffirmé la volonté du COJEP d’obtenir l’alternance politique par la voie démocratique.
Ils se sont engagés à mobiliser toutes les énergies du parti pour assurer la victoire du candidat choisi par le parti, en occurrence, Simone Ehivet Gbagbo, lors du scrutin présidentiel.
Cette décision marque une nouvelle étape dans la stratégie du COJEP, qui entend désormais concentrer ses efforts sur la conquête du pouvoir d’État à travers le choix de son candidat.
(AIP)
zaar

