Bondoukou, 05 oct 2025 (AIP) – Le ministre Bruno Nabagné Koné, a procédé le samedi 4 octobre 2025 à l’installation de la section de Kinkua de la Fédération des groupements et associations féminines du Gontougo (FEGAF).
En présence du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Souleymane Touré, et du député de Bondoukou, Koffi Maizan Noël, le ministre Bruno Nabagné Koné a réaffirmé son engagement envers les femmes rurales pour leur autonomisation.
« En mettant en place la FEGAF, vous donnez aux femmes la dignité et les moyens de prendre soin de leurs familles. C’est une réponse concrète à leurs besoins en agriculture, artisanat et commerce », a-t-il affirmé.

Initiateur de cette cérémonie, le député de Bondoukou a rendu hommage au ministre d’État Kobenan Adjoumani. « Vous avez montré que vous êtes un grand homme avec un grand cœur. Votre action dépasse les frontières du Gontougo et profite à toute la Côte d’Ivoire», a indiqué , Koffi Maizan Noël.
Il a également salué l’initiative menée au profit des femmes de la région de la Bagoué, rendue possible grâce à l’engagement du ministre Bruno Koné. « Lors d’une visite dans cette zone, j’ai été touché par ce projet et j’ai décidé de le réaliser dans ma circonscription », a-t-il ajouté.
La FEGAF Gontougo, composée de 17 associations issues des villages de Kinkua et de ses environs, a reçu des équipements d’une valeur totale supérieure à 62 millions FCFA, comprenant notamment 17 broyeuses, 17 moulins, 17 tricycles, 20 pulvérisateurs et 30 tonnes d’engrais, afin de renforcer les activités agricoles et génératrices de revenus des femmes.
La présidente des femmes de Kinkua, Nguetia Kossia Brigitte, a salué cette initiative. « La FEGAF que nous installons aujourd’hui prolonge les actions déjà entreprises pour soutenir la femme rurale, pilier de nos villages par son investissement dans l’économie locale », a-t-elle noté.
La cérémonie a été ponctuée d’un défilé des associations féminines venues de plusieurs villages, notamment Krébio Kessé, Kikiwéré, Adoumkro, Domiambra, Sorobango, Zanzan 1 et 2, Mananzo, Bohi, Kanassé, Appimandoum et Malemio, célébrant la cohésion et l’union des femmes pour leur autonomisation.
(AIP)
nmfa/cmas