Abidjan, 05 oct 2025 (AIP)- Les autorités syriennes ont prolongé le dimanche 5 octobre 2025, les heures de vote à Damas et dans plusieurs grandes villes à l’occasion des premières élections parlementaires organisées depuis la chute du régime de l’ancien président syrien Bachar Al-Assad, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
« Le vote a été prolongé à Damas et dans les principales villes de certaines provinces, tandis qu’il a pris fin dans les zones rurales de Damas et dans plusieurs autres centres », a déclaré président du Comité suprême syrien pour les élections de l’Assemblée populaire, Mohammed Al-Ahmad.
Selon lui, le scrutin s’est déroulé « sans encombre » et marque « une véritable première expérience démocratique pour les Syriens dans le choix de leurs représentants ».
Le président de la transition, Ahmad al-Charaa, s’est personnellement rendu au centre de vote de la Bibliothèque nationale à Damas pour observer le déroulement du scrutin.
Au total, 1 578 candidats sont en lice pour 210 sièges au sein de la nouvelle Assemblée populaire. Les femmes représentent 14 % des candidats. Un tiers des sièges est désigné directement par le président, tandis que les deux tiers restants sont élus par les électeurs inscrits dans chaque district.
Des observateurs internationaux, notamment des diplomates et des ambassadeurs accrédités à Damas, étaient présents dans plusieurs centres dont celui de la Bibliothèque nationale, pour surveiller la transparence du processus électoral.
Le vote, initialement prévu jusqu’à midi (heure locale), a été prolongé jusqu’à 16 h 00 afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de participer, a précisé Nawar Najma, porte-parole du Comité électoral. Les résultats officiels sont attendus lundi ou mardi.
Depuis la chute de l’ancien président syrien Bachar al-Assad en décembre 2024 et sa fuite en Russie, la Syrie a entamé une transition politique sous la direction du président par intérim Ahmad al-Charaa. Le nouveau gouvernement s’efforce d’instaurer des réformes politiques et économiques, de renforcer la cohésion nationale, et de raviver les relations diplomatiques avec les pays de la région et la communauté internationale.
(AIP)
sdaf/cmas
