Abidjan, 07 oct 2025 (AIP) – Un atelier d’installation et de formation des Comités de gestion des plaintes (CGP) du Programme de diversification, accélération industrielle, compétitivité et emplois (DAICE) s’est tenu à Yamoussoukro, du 29 septembre au 3 octobre 2025, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Soutenu par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds Africa growing together fund (AGTF), le Programme DAICE vise à stimuler la transformation industrielle et la création d’emplois à travers le développement de zones industrielles modernes en Côte d’Ivoire.
Organisé par la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI), entité de mise en œuvre du programme, en collaboration avec l’Unité de gestion du programme (UGP-DAICE), cet atelier avait pour objectif de mettre en place les Comités de gestion des plaintes et de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de gouvernance participative, transparente et responsable des griefs et conflits liés à la mise en œuvre des activités du Programme.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la zone industrielle de Yamoussoukro, l’un des sites pilotes du DAICE, qui couvre une superficie d’environ 70 hectares. Ce projet prévoit la réalisation de voiries et réseaux divers destinés à accueillir de nouvelles entreprises industrielles et à dynamiser l’économie locale.
La mise en place du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP) constitue une étape clé de prévention des risques sociaux et environnementaux. Elle vise à garantir que les préoccupations des communautés riveraines soient entendues, traitées et suivies de manière transparente et équitable.
La cérémonie d’ouverture, présidée par la Secrétaire générale 2 de préfecture de Yamoussoukro, représentant le préfet du département, s’est tenue en présence des autorités administratives et de la notabilité des villages d’Aboukro, Apkessékro et Zambakro.
Tout au long de la semaine, les participants ont pris part à plusieurs modules de formation portant sur le fonctionnement du MGP ordinaire et sensible, les procédures de réception et de traitement des plaintes, ainsi que les outils de suivi et de rapportage.

L’atelier s’est clôturé sur une note positive, marquée par l’engagement fort des participants à veiller à la mise en œuvre efficace du MGP, considéré comme un jalon essentiel du renforcement de la gouvernance environnementale et sociale des interventions du DAICE en Côte d’Ivoire.
Dans la continuité de cette démarche, le Programme DAICE prévoit d’étendre l’installation des comités de gestion des plaintes aux sites d’Abidjan et de poursuivre la sensibilisation des communautés concernées, afin d’assurer une couverture nationale du dispositif.
(AIP)
bsp/zaar

