Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé le mercredi 8 octobre 2025, à la remise officielle de matériels et d’équipements aux associations et groupements féminins de Yopougon, dans le cadre du programme Développement des initiatives et des capacités économiques des femmes pour leur autonomisation (DICEFA).
La cérémonie, organisée à la mairie de Yopougon, s’inscrit dans la politique d’autonomisation économique des femmes prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara. Lancé le 19 septembre à Abobo par le Premier ministre Beugré Mambé, le programme DICEFA vise à soutenir les femmes dans les chaînes de valeur vivrières et dans l’agroécologie.
Nassénéba Touré a rappelé que le DICEFA s’inscrit dans la continuité du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié par la Première dame, Dominique Ouattara, dont les actions ont permis à plus de 400 000 femmes d’atteindre l’autonomie.
« Le DICEFA vient apporter une réponse durable aux besoins concrets des femmes. Il ambitionne de transformer leurs activités en véritables leviers de prospérité », a-t-elle indiqué, exhortant les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu.
Elle a également encouragé les femmes de Yopougon à faire preuve de solidarité et de persévérance. « Vous êtes les actrices du changement, les semeuses de progrès et de prospérité. Là où la femme avance, c’est toute la société ivoirienne qui avance. »
Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a salué cette initiative du ministère. « Femmes de Yopougon, le programme DICEFA n’est pas un leurre, c’est une réalité. Merci chère sœur pour ce nouveau souffle que tu apportes à nos femmes », a-t-il déclaré, annonçant qu’il remettra personnellement les équipements aux bénéficiaires pour favoriser leur essor économique.
Au nom des bénéficiaires, Mme N’Bandjui Cécile Brito a exprimé sa gratitude à la ministre pour ce geste concret. « Ce matériel n’est pas seulement un ensemble d’outils, c’est un véritable soutien à nos vies. Il nous permettra de mieux entreprendre et de contribuer davantage au développement de notre communauté », a-t-elle affirmé.
Issu des recommandations des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), le programme DICEFA dispose d’une enveloppe de 28,5 milliards FCFA pour une mise en œuvre sur cinq ans (2025-2030). Il prévoit la création de 20 centres modernes de transformation et de vulgarisation agricole, destinés à réduire les pertes post-récolte, valoriser les produits locaux et développer des pôles régionaux de savoir-faire.
Pour son lancement, une enveloppe de 1,547 milliard FCFA a été mobilisée pour l’acquisition d’intrants, d’outillages et d’équipements destinés à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
Avec le DICEFA, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant franchit une nouvelle étape dans la promotion d’une économie inclusive, en faisant des femmes rurales et urbaines des actrices majeures de la croissance nationale.
(AIP)
cmas

