Abidjan, 1er fév 2024 (AIP)-Des enseignants et chercheurs d’université ont restitué mardi 30 janvier 2024 à Abidjan, les résultats de leurs recherches portant sur la transition entre le primaire et le collège en Côte d’Ivoire.
Cette restitution nationale a été faite devant plusieurs partenaires du système éducatif ivoirien. Après l’exposé des travaux, les participants ont donné leurs points de vue sur la pertinence des recherches.
Les travaux seront ensuite restitués à Yaoundé avec les 26 pays membres du programme Apprendre mis en œuvre par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et financé à hauteur de 20 millions d’euro par l’Agence française de développement (AFD) sur la période 2018-2024.
Saluant les résultats des experts, la responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson Oné, a précisé que le programme Apprendre est un pourvoyeur d’expertise et de mise en réseau des acteurs en charge de l’éducation (praticiens, cadres éducatifs, universitaire et technique).
Il met en œuvre des appuis techniques aux ministères de l’éducation nationale aux 26 pays éligibles pour apporter des services, outils et expertises dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire à la demande des pays partenaires.
Le point focal du programme Apprendre, Goly Lazare, a expliqué que le projet a permis d’élaborer un document sur les collèges de proximité pour planifier la formation continue en Côte d’Ivoire, la création de pôle d’excellence à l’instar du lycée scientifique de Yamoussoukro.
Il a promis que, pour l’année 2024, l’accent sera mis sur la révision des programmes de la rédaction de la formation continue et de l’enseignement des sciences, les langues maternelles, l’écriture et la lecture.
Outre l’appui direct aux pays à travers l’organisation des activités de formation, le programme Apprendre finance des projets de recherche afin d’appuyer davantage les Etats dans le renforcement de leurs systèmes éducatifs.
(AIP)
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