Jacqueville, 1er déc 2025 (AIP)- La Commission nationale de la Francophonie (CNF) a initié, jeudi 27 novembre 2025, avec le soutien de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), “Francophonie tour”, dans la localité balnéaire de Jacqueville, à l’effet de rapprocher cette organisation des populations, lors d’une rencontre organisée à la salle polyvalente de la mairie de la ville.
Cette journée, qui a débuté par une compétition en dictée et en art oratoire entre les élèves de trois établissements scolaires du département, a permis aux organisateurs d’expliquer aux populations, le concept de la Francophonie ainsi que tous les avantages dont elles bénéficient du fait d’appartenir à une grande famille liée par la langue française.
Ainsi, définit comme étant un espace pour l’excellence de l’éducation, la solidarité la culture et d’action, la Francophonie c’est aussi le partage linguistique, culturel et économique de plusieurs millions de francophones répartis dans le monde.
La secrétaire générale du CNF, N’guessan Bernise, a confié qu’afin de rendre l’organisation plus visible, accessible et tangible, son équipe a jugé pertinent d’organiser cet événement dans la région des Grands ponts. Cette initiative a déjà été implémentée dans d’autres localités.
Elle a affirmé que si l’année 2025 a été marquée par une présence significative de la Côte d’Ivoire aux instances internationales de la Francophonie, notamment au conseil permanent et au conférence ministériel, les actions locales n’ont pas manqué non plus. Elle a ajouté que le pays a bénéficié de plusieurs programmes de cette entité tant au niveau de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, du sport de la culture que la subvention des activités des femmes et des jeunes.
Mme N’guessan a rappelé quelques activités de la CNF parmi lesquelles le programme éducation et langue nationale qui permet aux enfants d’apprendre à lire, écrire, calculer en Français et en langue, l’initiative francophone pour la formation a distance pour les maîtres qui consiste à renforcer les compétences des enseignants du primaire, en particulier dans les zones rurales, les centres de lecture et d’animation culturelles qui sont des centres polyvalents combinant une bibliothèque unique avec des salles d’activités à la lecture, l’information et la formation.
On compte à ce jour, 19 classes sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau du sport et la culture, la Côte d’Ivoire participe aux jeux de la Francophonie.
Au niveau de l’enseignement supérieur, des universités publiques et privées font partie du réseau des 1000 universités membres de l’agence universitaire de la Francophonie qui accèdent à un réseau mondial qui offre des opportunités académiques, des financements, de la visibilité internationale, des renforcements de capacité, des partenariats stratégiques et un puissant appui au développement.
L’on note également des subventions d’activités des femmes et des jeunes, dont en a bénéficié une dizaine d’associations ivoiriennes pour un montant de plus de 385 millions de francs CFA.
Elle a affirmé que la “Francophonie tour 2025” constitue une opportunité stratégique pour renforcer le lien entre les populations et l’institution francophone tout en offrant aux jeunes, au femmes et aux communautés, de nouvelles perspectives d’épanouissement.
(AIP)
raz/tad/fmo

