Tafiré, 26 jan 2026 (AIP) – Le directeur technique de la Fédération des sports des sourds de Côte d’Ivoire (FSSCI), Moïse Touré Sié Clofolo, responsable du club de taekwondo de Tafiré, a été officiellement certifié Coach international de Poomsae par la World Taekwondo, le vendredi 23 janvier 2026.
À l’issue de cette certification internationale, Touré Sié Clofolo s’est rendu au Centre sportif et culturel de taekwondo international de Côte d’Ivoire (CSCTICAO) pour présenter ses salutations au Grand Maître Patrice Remarck, directeur général du Centre et parrain de la Ligue de taekwondo de Tafiré–Ferkessédougou.
Grâce à cette reconnaissance de l’instance mondiale du taekwondo, M. Touré devient le premier Ivoirien officiellement habilité a la World Taekwondo à encadrer, au niveau international, les athlètes valides, paralympiques et sourds, aussi bien en Kyorugi (combat) qu’en Poomsae (formes).
Cette rencontre a également été marquée par la réception et les félicitations adressées à Aliman Ouattara, première athlète ivoirienne olympienne en taekwondo des sourds, figure emblématique de la progression du sport inclusif en Côte d’Ivoire et de sa reconnaissance sur la scène internationale.
Coach olympique aux Deaflympics, Moïse Touré Sié Clofolo est par ailleurs détenteur de plusieurs certifications internationales, notamment en éducation au sport propre (Clean Sport Education) délivrée par l’International Testing Agency (ITA), attestant de sa conformité au Code mondial antidopage.
Il est également spécialiste certifié dans la lutte contre les violences basées sur le genre, le harcèlement sexuel et les abus, renforçant son profil d’encadreur engagé pour un sport éthique et inclusif.
Pour l’intéressé, cette distinction constitue « une reconnaissance internationale majeure qui renforce son engagement en faveur de l’excellence sportive, de l’inclusion et du rayonnement du sport ivoirien à l’échelle mondiale ».
(AIP)
jbm/cmas

