Akoupé, 31 jan 2026 (AIP) – La sous-direction du fichier central de la Police nationale, en charge des hôtels et garnis a sensibilisé, jeudi 26 janvier 2026, les gérants et promoteurs d’hôtels d’Akoupé à l’importance de la mise en œuvre du système HORA, lors d’une rencontre entre la police et la population tenue jeudi au commissariat de police de la localité.
Selon la responsable de cette mission à la Police scientifique, Mme Assalé Affoua Yolande, le système HORA (Hôtels, Organisations, Renseignements, Administrations) est une plateforme numérique de suivi et de contrôle des hôtels et garnis. Il permet l’enregistrement électronique des clients, la sécurisation et la conservation des données d’identité, tout en facilitant le travail de la police nationale et de l’administration publique, ainsi que la gestion quotidienne des établissements hôteliers.
Au-delà de ces fonctions, Mme Assalé Affoua Yolande a souligné que le système contribue efficacement au renforcement de la sécurité publique. Elle a ainsi invité les gérants de réceptifs hôteliers à procéder à l’enregistrement digital des clients à l’aide d’un QR code, que le pensionnaire scanne lui-même pour renseigner ses informations personnelles, dans le respect de la confidentialité.
Les données collectées, a-t-elle précisé, sont mises à la disposition de la police nationale afin de faciliter les recherches en cas d’infractions ou de délits impliquant d’éventuels clients des établissements concernés.
En réaction à cette présentation, certains gérants d’hôtels ont exprimé leurs inquiétudes, évoquant une possible perte de clientèle, certains clients jugeant la procédure contraignante ou craignant une exposition de leurs données personnelles.
Répondant à ces préoccupations, Mme Assalé Affoua Yolande a rassuré les hôteliers sur la fiabilité et l’efficacité du système. Elle a rappelé que HORA a fait ses preuves lors d’événements majeurs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en tant qu’outil performant de sécurisation et de gestion.
« Ce système est un véritable instrument de sécurité et de suivi des activités hôtelières que tous les promoteurs devraient s’approprier », a-t-elle affirmé, exhortant les hôteliers à renforcer leur collaboration avec les forces de sécurité. Elle a, à cet effet, relevé que l’expérience a montré que des individus malintentionnés utilisent fréquemment les hôtels comme lieux de séjour avant de commettre leurs forfaits.
(AIP)
ymrr/cmas

